AMÉLIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES AU TOGO : LE GOUVERNEMENT FAIT UN GRAND PAS


Dans le but d’offrir et  de permettre à toute personne de faire des affaires au Togo, le gouvernement a opté pour des reformes économiques, d’où la création de « La Cellule Climat des Affaires ». Pour faire connaitre aux hommes de médias,  les initiatives prises par le gouvernement pour améliorer le climat des affaires au Togo, les responsables de ladite cellule ont organisé du 21 février au 23 février dernier, un atelier d’information sur le thème «Climat des affaires au Togo : concept, réformes et  perspectives »
 
Au cours de cette rencontre à laquelle près de 80 journalistes ont pris part,  plusieurs thèmes ont été développés. D’abord, une présentation générale des indicateurs sur l’ « obtention de permis de construire » et l’ « accès à l’électricité : concept et méthodologie ».  Ensuite une seconde présentation a été également faite sur  les réformes et autres dispositions relatives à l’indicateur « obtention de permis de construire» et enfin  une troisième présentation sur les réformes et autres dispositions relatives à l’indicateur « accès à l’électricité ». Le tout sera bouclé par un débat général sur les indicateurs « obtention de permis de construire » et  « accès à l’électricité » et approche de communication.  C’était la première phase de l’atelier. 

Quant à la seconde phase,  les communications ont porté sur la présentation générale des indicateurs « Exécution de contrats » et « accès au  crédit » : concept et méthodologie ;  présentation des réformes et autres dispositions relatives  à l’indicateur « exécution des  contrats ».  Une autre présentation a été faite sur  les réformes et autres dispositions relatives à l’indicateur « accès au crédit ».  Un débat général sur les indicateurs « exécution des contrats » et « accès au crédit » et approche de communication  a été également mené par les participants et  éminents formateurs venus du ministère de l’urbanisme, de la préfecture, de la  mairie, de l’Ordre national des architectes di Togo, du ministère de l’énergie,  du ministère de la justice, des  Chambres commerciales, de l’Ordre national de avocats  du Togo,  du ministère des finances, de la BCEAO et CREDIT VOLVO.   Tous ces aspects ont été développés  sous la facilitation de madame la  Conseillère du Président de la République,  Sandra JOHNSON.

Il  convient de rappeler que  c’est par décret No 2017-111/PR du 29 septembre 2017 que le gouvernement  a mis en place  la Cellule Climat de Affaires(CCA)  dont la mission est d’assurer une meilleure coordination de l’action gouvernementale pour une meilleure efficacité et une synergie des actions mais surtout  procéder en collaboration  avec les médias à la diffusion  et sensibilisation  sur les différentes  réformes au  profit des populations. Ces réformes ont  trait, entre autres  à l’obtention du permis de construire,  au raccordement à l’électricité, à l’exécution de contrat, ….et au traitement de demandes de remboursement de crédit TVA. Sur ce dernier point, l’Office Togolais des Recettes(OTR)  informe la population qu’elle peut  bénéficier d’un remboursement de crédit de la TVA. Qui peut alors bénéficier de cet allègement ? Cette question, Ahmed Esso-Wavana  ADOYI, en sa qualité de Commissaire Général des Impôts, a apporté des précisions édifiantes.

Thierry AFFANOUKOE
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire