ENERGY GENERATION ENCOURAGE LES JEUNES À ENTREPRENDRE DANS LE SECTEUR DE L'ÉNERGIE


Dans le but de porter assistance aux jeunes entrepreneurs togolais, Energy Generation, une organisation internationale qui accompagne de jeunes entrepreneurs africains, a tenu mardi à Lomé, une rencontre d'échanges avec la jeunesse togolaise. Il s'était agi au cours de cette rencontre d'inciter la jeunesse togolaise à entreprendre dans le secteur de l'énergie.

Les échanges de cette rencontre ont essentiellement tourné autour du thème "Quel rôle pour la jeunesse et l'entrepreneuriat dans le développement du secteur de l'énergie au Togo". A travers cette thématique, les jeunes entrepreneurs ayant pris part à la rencontre ont été édifiés sur l'importance d'innover afin de relever le défi de l’accès à l’énergie en Afrique en général et en particulier au Togo. 

Energy Generation (EG), en effet, en organisant cette rencontre d'échanges, vise la mise en œuvre de son projet de  promotion et d'accompagnement de l’innovation technologique et de l’entrepreneuriat social au niveau local afin d’identifier, de développer et de diffuser à grande échelle les solutions d’électrification « Made in Africa ».

En vue de la réussite de  ce projet, Energy Generation mène trois principales actions. Il s'agit de l'organisation de l’Africa Energy Generation Prize  qui consiste à un concours panafricain d’inventions de sources d’énergie non conventionnelles. Ce concours est déjà à sa deuxième édition cette année avec la sélection de 6 porteurs de projets pour un an de formation au sein d’EG à Lomé. 

La seconde action est la création de la "Energy Generation Academy", qui est un programme de formation à l'entrepreneuriat ayant pour mission l'accompagnement de jeunes entrepreneurs sociaux spécialisés dans le secteur de l’électrification de base.

La troisième et dernière action principale est l’Energy Space, créé en 2017. C'est un espace de co-working et incubateur de startups basé à Lomé, avec pour objectif d’accompagner les entrepreneurs dans le développement de leur projet. Dans le cadre des activités de cet espace, Energy Generation a conclu un partenariat avec Électricité De France (EDF), leader mondial de la production et distribution d’électricité, autour d’EDF Pulse Africa. 

Vu les opportunités qu'offre le secteur de l'énergie, les responsables de Energy Generation ont invité les togolais à faire carrière dans ce domaine.

"L'énergie est un secteur porteur aujourd'hui au Togo. C'est pourquoi nous sensibilisons les jeunes entrepreneurs togolais à entreprendre dans ce domaine. Et nous grâce à l'EDF, nous allons les accompagner", a souligné Christ Anderson Ahoua Boua, Business Developer au sein de la Division Internationale Africa & Middle East d’EDF.

Pour sa part, Astria Fataki, présidente d’Energy Generation, a informé sur les opportunités de leur concours.

"Ce concours leur permettra de se faire accompagner pendant un an, à travers des formations et des travaux sur le terrain. On les aide à se structurer et également dans la recherche de financement de leurs projets", a-t-elle expliqué.

Esaïe EDOH
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire