LA COOPÉRATION SINO-TOGOLAISE ACCOUCHE DU SIÈGE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE


"Un nouveau jour s'est levé sur l'Assemblée nationale" c'est en ces termes que Dama Dramani, le président de l'Assemblée nationale a rendu hommage au Dieu Tout Puissant qui a permis à la représentation nationale d'avoir désormais son siège pour le bonheur des élus du peuple. Un siège qui a été inauguré  jeudi au cours d'une cérémonie présidée par  Faure Gnassingbé, le chef de l’État.

Ce nouveau siège de l'Assemblée nationale, fruit de la coopération sino-togolaise est situé dans les périphéries du nouveau palais de la présidence de la République dans la banlieue nord de la capitale, Lomé. Ce joyau, est bâti sur une superficie de 90610 m2 et est composé de 175 bureaux, 10 salles de renions, une salle de plénière de 266 places.

Les travaux qui ont duré 21 mois au lieu de 23 ont coûté près de 16 milliards FCFA. Le financement de la réalisation de l’ouvrage a été pris en charge par la Chine à hauteur de plus de 10 milliards FCFA et 4 milliards FCFA par le gouvernement togolais.

Ce joyau réceptionné "témoigne de l'excellent lien d'amitié permanente entre les deux pays", d'après l'ambassadeur de la République populaire de Chine au Togo, Liu Yuxi.

Le ministre des transports et des infrastructures, Ninsaso Gnofam a pour sa part, indiqué que la réalisation de cet ouvrage au profit des élus du peuple, est le signe convaincant de la politique des grands travaux du chef de l'État, Faure Gnassingbé.

" Cet ouvrage dont la réception nous réunit aujourd'hui, est le signe de la politique des grands travaux entamés  par le Chef de l'État depuis quelques années", a-t-il souligné. 

Le président de l'Assemblée nationale, lui qui a eu la chance  d'être aux commandes au moment où le siège est inauguré, a rendu grâce au Seigneur et a salué la coopération entre les deux pays. 

"Je rends grâce à Dieu  pour ce jour nouveau qui se  lève. C'est une joie pour moi et pour l'ensemble des députés de la 5èm législature d'assister l'inauguration du siège de l'Assemblée nationale", a-t-il déclaré.

La construction de ce siège grâce au financement de la République populaire de Chine, est  l'une des nombreuses actions de ce  pays en faveur du Togo.

Esaïe EDOH 
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire