LA FONDATION MOHAMMED VI DES OULEMAS LANCE SES ACTIVITÉS AU TOGO


Comme annoncé, la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains a démarré samedi ses activités au Togo à travers  un  colloque national du dialogue inter-religieux. Il s'est déroulé autour du thème « Message  éternel des religions » en présence d'éminentes personnalités au rang desquels le ministre de la sécurité et de la protection civile, le General Yark Damehame. 
 
Prévu pour deux  jours, ce colloque inter-religieux s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du  plan d’action annuel de la Fondation, section Togo et vise à promouvoir la culture  de la paix et à accompagner les actions du gouvernement en faveur de la non-violence. 
Ce colloque a enregistré la participation d’une délégation venue du Maroc, des prêtres chrétiens, des pasteurs, des religieux et des fidèles musulmans et chrétiens.
D'après El-Hadj Addoul Baki,  président de la Fondation, ce colloque a été initié pour insuffler un nouveau dynamisme au cadre de discussion entre les religieux qui sont les bâtisseurs de la paix avec les efforts des gouvernants.
Les échanges au cours du colloque se porteront sur le rôle du dialogue inter-religieux dans l’instauration des valeurs humaines universelles, le dialogue, l’essence des religions,  la diversité religieuse, la riche et consolidation de la nation ou facteur d’effritement, l’uniformité des messages des Prophètes de Dieu et la liberté religieuse, gage du vivre ensemble.
Selon le Général Yark Damehame qui  a lancé les travaux,   ce colloque est un véritable renfort éducatif et pédagogique au côté de toutes les mesures, politiques, institutionnelles, sociales et administratives que dispose le Togo pour une pratique religieuse libre, responsable, égalitaire voulues et mises en œuvre au plus haut sommet de l’État.
La fondation, pour sa part, a réitéré sa disponibilité et sa  volonté à accompagner les actions du gouvernement en faveur de la paix et la non-violence à travers une marque unitaire et concertée des différents leaders religieux.
La fondation Mohammed VI des Oulémas Africain est créée le 24 juin 2015 à Fès, au Maroc. Elle est un cadre de coopération entre les Oulémas du Maroc et ceux des pays africains dans le but de promouvoir la tolérance et la paix.
Esaïe EDOH 
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire