PRÉSIDENTIELLE : LA MISSION D’OBSERVATION ÉLECTORALE DE LA CEDEAO DÉPLOYÉE AU MALI


A quelques heures de la présidentielle du dimanche au Mali, les 171 membres de la Mission d’Observation Électorale de la CEDEAO ont été déployés sur le terrain après une réunion de briefing tenue vendredi à Bamako.

Composée de vingt- un (21) Observateurs à Long Terme (OLT) et cent cinquante (150) à Court Terme (OCT), conformément aux dispositions du Protocole Additionnel sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance Section III relative à l’observation des Élections et l’assistance de la CEDEAO (art 11 à 18), la Mission d’Observation Électorale de la Commission de la CEDEAO au Mali a reçu mandat d’évaluer la présidentielle du 29 juillet 2018.

En effet, la Mission a pour rôle de suivre toutes les phases du processus électoral avant, pendant et après – afin de s’assurer que le processus respecte les meilleures pratiques internationales.

Dirigée par  Kadré Désiré Ouedraogo, ancien premier ministre du Burkina-Faso et ancien président de la Commission de la CEDEAO, la délégation des Observateurs de la CEDEAO a été briefée par la coordination technique de la Mission avant de rejoindre ses différentes bases de déploiement.

Bien avant la Mission d’Observation Électorale, la Commission de la CEDEAO avait dépêché au Mali, une mission exploratoire pré-électorale, une mission pré-électorale sécuritaire, une mission de solidarité conduite par le Président de la Commission, et une mission d’information conduite par le Commissaire chargé des Affaires Politiques, Paix et Sécurité, le Général Francis A. Behanzin.

Démarrée  le 7 juillet, la campagne électorale prend fin ce vendredi et les candidats n'ont plus que quelques heures pour convaincre.

Thierry AFFANOUKOE
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire