TOGO : LE Gal BEHANZIN SATISFAIT DE L'ÉVOLUTION DES POSITIONS DES PROTAGONISTES


Envoyé à Lomé pour évaluer la mise en œuvre des mesures d'apaisement recommandées par les facilitateurs lors du dernier round du dialogue inter-togolais, le général Francis Behanzin (Photo), le Commissaire des affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO, se dit satisfait des avancées enregistrées dans la crise politique togolaise. Il faisait part de ce satisfecit  au terme d'une journée d'échanges avec pouvoir et opposition  jeudi à Lomé.
 
A l'issue des échanges, l'émissaire de la CEDEAO a remarqué la bonne foi et l'envie des deux parties à sortir le Togo de l'impasse politique qui dure depuis bientôt un an.
"Les discussions se sont déroulées dans une ambiance de bonne convivialité et de bonne fraternité pour continuer à poursuivre la réconciliation. L’impression majeure, c’est la disponibilité des uns et des autres à sortir de ce tuyau qui ne fait pas du bien au peuple togolais et du peuple de la sous-région toute entière. C’est toute la communauté qui est concernée quand un pays souffre des difficultés politiques", a-t-il déclaré.
Le Général Behanzin dit dans sa déclaration finale avoir constaté également au cours des échanges une ouverture d’esprit, un franc-parler et une recherche de compassion partagée des deux côtés.
Le rapport de la rencontre d'échanges de ce jour, à en croire l'émissaire, permettra aux chefs d'État de la CEDEAO de formuler des recommandations acceptées des deux parties en vue de la sortie définitive de crise politique au Togo. 
Après cette ultime rencontre, tous les regards sont désormais tournés vers le 31 juillet, date à laquelle les chefs d'États de la CEDEAO se réuniront à Lomé pour sortir la feuille de route.
Esaïe EDOH 
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire