AWARDS DU FOOTBALL : FORCES ET FAIBLESSES DES TROIS NOMINÉS DES "MEILLEURS JOUEURS TOGOLAIS ÉVOLUANT A L’ÉTRANGER"


Pour renouer avec les bonnes et vieilles habitudes, la Fédération Togolaise de Football (FTF), pour le compte de la saison 2017-2018, ressuscite les "Awards du football" qui ont pour but de récompenser les meilleurs acteurs togolais du ballon rond. La catégorie "Meilleurs joueurs togolais évoluant à l'étranger" est la plus convoitée et elle fait durer le suspense. Et pour cette édition des Awards, ils sont 3 à être nominés dans cette catégorie.

Il s’agit d’Emmanuel Adebayor capitaine des Éperviers et joueur d'Istanbul Basaksehir dans l'empire Ottoman, Djene Dakonam joueur du club de la banlieue madrilène de Getafe en Espagne et de Matthieu Dossevi joueur de Toulouse en France.

Pour que l'un ou l'autre puisse remporter le prix de cette catégorie, le jury va essentiellement se baser sur les statistiques personnelles, le classement du club, l'influence du joueur et les valeurs morales.

Emmanuel Adébayor: La surprise

Annoncé sur le déclin, le vieux briscard resurgit. Auteur de 17 buts et d'une passe décisive en 32 matches toutes compétitions confondues, Adebayor n'a pu éviter la 3ème place à son équipe. Longtemps en tête du championnat turc, Istanbul Basaksehir a perdu des matches face aux concurrents directs, d'où la dégringolade dans le classement. Le togolais a fini sa saison en délivrant une passe décisive et en marquant un but, celui de la victoire face à Kasimpasa.

Djene Dakonam: La révélation

Après des piges en D2 espagnole et en Jupiler League en Belgique, Djene se révèle au grand jour. Auteur d'une saison remarquable, Djene Dakonam le natif de Dapaong a ébloui toute l'Europe. Il a disputé 36 rencontres et a inscrit un but au terme de cette saison. Repositionné dans l'axe la saison écoulée en Liga Santander par l'entraineur Pepe Bordales, le joueur a montré à chaque match toute son abnégation, sa concentration et sa combativité. Son sens d'anticipation et de solidité fait de lui un défenseur hors-pair. Tout ceci a été possible grâce à ses qualités physiques exceptionnelles et une lecture du jeu supérieure. Logiquement, il fait partie de l'équipe type du championnat ibérique.

Matthieu Dossevi: La confirmation

Après une très belle saison à Valenciennes lors de l'exercice 2013-2014, Matthieu confirme enfin au très haut niveau. Après un début de saison difficile avec le club belge du Standard de Liège, Dossevi Matthieu, à travers un prêt à Metz en Ligue 1 Conforama, a montré toute l'étendue de son talent bien que le club soit relégué. Il a délivré 11 passes décisives et a marqué 2 buts en 32 apparitions avec le club de la Moselle.

A la lumière des forces et des faiblesses des 3 joueurs nominés, le jury des Awards aura fort à faire pour choisir le meilleur des joueurs togolais évoluant à l’extérieur.

John ATTISSO
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire