LA C14 INSATISFAITE DES RECOMMANDATIONS DE LA CEDEAO


La Coalition des 14 partis politiques de l'opposition (C14) a réagi mercredi suite à la publication de la feuille de route de la CEDEAO visant à sortir le Togo de la crise politique qu'il connaît depuis août 2017. Dans un communiqué rendu public ce jeudi, elle dit avoir pris acte et relève des insuffisances.

Tout comme certains partis politiques de l'opposition, la C14, principale protagoniste de la crise au pouvoir de Lomé prend également acte des recommandations de la CEDEAO.

"La Coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise prend acte des recommandations de la CEDEAO relatives à la situation sociopolitique du Togo. Elle observe plusieurs insuffisances majeures, notamment l’absence de l’évocation d’un gouvernement de transition chargé de conduire les réformes institutionnelles et électorales et de la question sécuritaire", indique le communiqué.

Tout en prenant acte, la  C14 dénonce des insuffisances dans les recommandations. Elle déplore l'oubli du traitement à fond de la question liée à la candidature de Faure Gnassingbé en 2020 et la non prise en compte de la question de la transition politique.

En outre, la Coalition relève dans les recommandations de la CEDEAO, "la fixation d’une date irréaliste pour les élections législatives, dont le mode de scrutin n’a pas été précisé". La C14 déplore également des imprécisions autour de la question du retour à la Constitution de 1992 dans sa version originelle, de  l’organisation et du déroulement d’élections transparentes et crédibles dans un pays qui ne connaît que la fraude et la violence électorale. 

Malgré les insuffisances relevées, la coalition accueille avec intérêt la poursuite du dialogue et "compte bien aborder en profondeur tous ces problèmes avec la facilitation lors des rencontres qu’elle souhaite très prochaines". A cet effet, elle invite la population à rester mobilisés et vigilants.

Esaïe EDOH
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire