LES NATIFS DE MISSION TOVE FÊTENT " MOLUZA" POUR VALORISER LEUR RIZ


Pour la première fois, les natifs du canton de Mission Tové, dans la préfecture de Zio ont célébré « Moluza ». L’apothéose de la première édition de la fête « Moluza » a réuni samedi à Mission Tové, les filles et fils du canton autour du thème : « Cohabitation pacifique et valorisation du patrimoine culturel pour le développement ».
 
Situé à 30 km de Lomé, Mission Tové, est l’un des cantons  pourvoyeur de riz au Togo et la fête est consacrée pour valoriser sa culture.

Cette fête qui est à sa première édition a été marquée par plusieurs prestations de danses traditionnelles et culturelles et a connu la participation de plusieurs personnalités dont Kodzo Adédjé, le commissaire général de l’OTR. 

Pour les organisateurs de « Moluza », elle  est la combinaison de la fête des riziculteurs de Mission Tové initiée depuis 1970 par les experts chinois qui les accompagnaient pour l’augmentation de leur productivité et celle que célébrait le canton lui-même appelé « Alakoza » avec une nouvelle dimension. 

Selon Mawuena D. Guedzoe, le président du comité d’organisation,  « Moluza » entend rassembler les natifs de tous les 13 villages du canton de Mission Tové pour réfléchir sur le développement de leur milieu.

« Elle a pour objectif de promouvoir le développement du canton et de la région, améliorer la production du riz pour satisfaire les besoins locaux et vendre même à l’extérieur du pays pour contribuer à la croissance de l’économie nationale », a indiqué Mawuena D. Guedzoe.

Félicitant les initiateurs de la fête,  Kodzo Adedze, cadre du milieu a lancé un appel aux cadres de Mission Tové et des autres localités de la vallée de Zio à se mettre ensemble pour évaluer les forces et faiblesses de la culture du riz afin de travailler véritablement pour le développement de la riziculture dans le milieu pour l’épanouissement de la population.

De son côté, le représentant du ministère en charge de la culture a salué l’initiative de cette fête et a profité de l’occasion pour évoquer les actions du gouvernement en faveur du développement de l'agriculture au Togo et plus particulièrement de la riziculture. Il a promis aux riziculteurs du canton de Mission Tové le soutien du gouvernement pour faire davantage du milieu celui où l'on peut s'approvisionner en tout temps du riz en quantité et en qualité.

Notons que la réussite de la riziculture à Mission Tové a encouragé le gouvernement togolais à lancer récemment  un projet similaire dans de la plaine de Djagblé, toujours dans la vallée de Zio.

Edem KOAMI
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire