DES EXPERTS ÉLECTORAUX DE LA CEDEAO ATTENDUS A LOMÉ POUR LA FIABILITÉ DES LÉGISLATIVES DU 20 DÉCEMBRE


Sur recommandation de la CEDEAO, le Togo organisera le 20 décembre 2018 des élections législatives. Seulement voilà, à trois mois de cette échéance la question de la composition de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l’organe censé organiser et superviser lesdites élections continue de diviser la classe politique togolaise. Le sujet a été évoqué lundi à la première réunion du Comité de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route qui a promis laisser le soin aux facilitateurs de trancher.
 
En attendant le règlement de la question de la CENI qui aboutira au renforcement du processus électoral, en particulier le fonctionnement effectif avec une participation inclusive de l’ensemble des acteurs à la CENI, la Commission de la CEDEAO conformément au point 40 de la feuille de route s’active à apporter son appui et son expertise technique dans l’organisation et le déroulement des prochaines élections.
Lundi, au cours de la première réunion du Comité de suivi, Jean-Claude Brou (Photo), le président de la Commission de la CEDEAO a annoncé aux protagonistes de la crise, le recrutement par l’institution sous régionale des experts électoraux notamment pour les missions d’observation électorale et d’audit du fichier électoral, histoire d’appuyer le processus électoral en cours au Togo.
En marge de ces législatives, la 53e Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO a invité le gouvernement togolais à procéder à la révision intégrale du fichier électoral en vue de l’organisation des prochaines élections législatives.
Les travaux du Comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations se poursuivent ce mardi à l’hôtel 2 Février et seront consacrés entre autres sur les questions liées aux activités de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et le chronogramme des réformes.

Edem KOAMI
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire