PODDED ET AVED VEULENT VALORISER LE TRAVAIL DE DOMESTIQUE


Quels sont les droits et devoirs des travailleurs domestiques et des employeurs? Quelles connaissances et compréhensions ces derniers ont-ils de leurs droits et devoirs ? Ces questions était au centre d'une rencontre de sensibilisation et d'échanges dimanche à Lomé, sur initiative l'Association des Volontaire pour l'Entraide et le Développement  (AVED), membres de PODDED.

C'est à travers une causerie débat animée par l'inspecteur du travail, Sogbo Komlavi Effaname, qu’employeurs et employés domestiques ont échangé sur leurs droits et devoirs. Ils ont revisité leurs droits et devoirs, son importance et comment s'y prendre en cas d'éventuelle violation.

Au cours des échanges, il a été contrasté que la plupart des employeurs et employés domestiques méconnaissent leurs droits et devoirs. D'autres ne distinguent pas les droits des devoirs. Et pire, nombreux ne savent pas qu'ils ont la possibilité de demander réparation en cas de violation de leurs droits.

Ce manque de connaissance qu'ils ont, a été comblé durant les échanges. Employeurs comme employés ont, à cet effet été informés sur les structures juridiques de la place, à qui, ils peuvent s'adresser pour d'éventuelles réparations.

Cette initiative d.AVED, vise à valoriser le travail de domestique et de promouvoir les droits et devoirs de ceux qui l'exercent.

"Aujourd'hui, nombreux méprisent le métier de travailleurs domestiques. Donc n'accordent aucune importance et bafouent les droits et devoirs des travailleurs domestiques. Nous, dans notre mission d'assurer le bien-être à tous, avons jugé de partir en guerre contre la violation des droits des travailleurs domestiques. A travers cette rencontre d'échanges, nous leurs inculquons les notions de droits et devoirs. Ça va aider les travailleurs domestiques et leurs employeurs de connaître leurs droits et devoirs", a expliqué Grâce Awunyo, coordonnatrice de l'ONG AVED.

Au-delà des séances d'échanges et de sensibilisation, l'ONG AVED fait le recrutement et placement des travailleurs domestiques. Les travailleurs domestiques, une fois déployés, bénéficient du suivi de l'AVED dans leurs lieux de travail dans le but de préserver leurs droits et devoirs.

Cette rencontre d'échange, rentre dans le cadre de la campagne de sensibilisation des travailleurs domestiques et employeurs sur leurs droits et devoirs initiée par la Plateforme des Organisations de Défense des Droits des Employés Domestiques au Togo (PODDED). 

Esaïe EDOH


Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire