PODDED SENSIBILISE LES EMPLOYEURS ET EMPLOYÉS DOMESTIQUES SUR LEURS DROITS ET DEVOIRS


La plupart des employeurs et travailleurs domestiques au Togo ignorent leurs droits et devoirs. Pour combler ce déficit, la Plateforme des Organisations de Défense des Droits des Employés Domestiques au Togo (PODDED) a organisé samedi à Lomé une journée de réflexion avec les travailleurs domestiques et leurs employeurs sur "Le travail domestique, les droits et devoirs des travailleurs domestiques".

Cette rencontre de réflexion a réuni une cinquantaine d'employés accompagnés de leurs travailleurs. Ils ont échangé sur le travail domestique, les droits et devoirs des travailleurs domestiques, suivi du partage de bonnes pratiques entre les employeurs et employés. Tout ceci sous la direction de l'inspecteur du travail, Sogbo Komlavi Efanam.

En initiant cette rencontre, la PODDED compte amener les travailleurs domestiques ainsi que leurs employeurs à mieux connaître leurs droits et devoirs,  à remplir leurs devoirs et dénoncer d'éventuelles violations de leurs droits. Il s'agit également de faire connaître aux deux parties l'importance du contrat de travail et son contenu.

" Dans notre mission, nous avons jugé bon de sensibiliser les employeurs et employés domestiques pour atteindre nos objectifs. Nous les avons réuni ensemble pour recueillir les inquiétudes de part et d'autre et voir comment améliorer leur cadre de travail dans les ménages", a indiqué Ayadé Kafui, coordinatrice nationale de PODDED.

En dehors des activités de sensibilisation, la PODDED mène le plaidoyer auprès du gouvernement en vue de la professionnalisation du métier de travail domestique. 

"Au Togo, nous savons tous qu'il n’ y a pas encore une loi qui protège les travailleurs domestiques donc nous sommes en train de mener des activités surtout le plaidoyer à l'endroit des décideurs, l'État, pour qu'une loi soit promulguée afin d'assurer la protection des travailleurs domestiques dans l'exercice de leur fonction et de faire bénéficier  aux travailleurs domestiques les avantages liés à leur travail.", a précisé la coordinatrice.

Cette activité, soulignons-le, rentre dans le cadre de la mise œuvre du plan d'action annuelle de la PODDED en faveur de la promotion du travail décent aux travailleurs domestiques. 

Esaïe EDOH 
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire