TOGO/CULTURE : SULTAN 2LAFADA, ENTRE DROIT, POÉSIE ET RAP

Sultan 2lafada  Artiste chanteur togolais de la région des Savanes. Le jeune Inoussa Soulémane, de son nom à l’état-civil, est juriste de formation, mais se dévoue aujourd’hui à la culture poétique et musicale africaine depuis son jeune âge en marge de ses activités de juriste dès l’instant où il revêt la cape de Sultan 2lafada.
C’est sur un magnétophone cassette que Sultan 2lafada enregistre ses premières « tunes » improvisées aux beat box déjantées. Sans producteur, Sultan 2lafada est un « show-man » prêt à toujours donner le maximum pour partager sa passion de la musique et de l’écriture. Il évolue dans le Rap, le Slam étant son art favori puisqu’il lui permet d’élever une voix plutôt calme pour conscientiser sans blesser, interpeller sans heurter. Et quand il faut intéresser cette autre catégorie de mélomanes, l’afrobeat reste son genre. C’est dans ce sillage qu’il a su se fondre d’une manière très particulière aux tendances dans sa chanson titrée « Whatsapp bobaraba » sortie en 2016.
Sultan 2lafada se produit aussi bien lors d’évènements importants de la scène togolaise et des « show-case » de quartiers depuis dix (10) ans. Riches de ses rencontres et connexions, le jeune artiste se consacre à la réalisation de chansons matures et engagées qui définissent son univers musical. Le métissage musical faisant partie intégrante de son concept créatif.
Sultan 2lafada est un artiste ambitieux et déterminé mais loin d’être prétentieux. Il aime entrainer ses auditeurs et lui dans une musique populaire à vivre comme une aventure humaine ; le titre « Martha » qui lui a permis d’ailleurs de ravir le trophée du meilleur artiste slameur en 2015 aux KARA MUSIC AWARD, puis des autres titres de son répertoire en disent long sur ce fait. Un autre trophée aux KARA MUSIC AWARD 2017 l’a consacré meilleur featuring avec le titre  « Sétonou ». En Novembre 2017, Sultan 2lafada s’est encore révélé lors d’un concert de découverte au Grand Hôtel de Dapaong et bien d’autres scènes sur l’étendue du territoire national.
A son actif, notre jeune juriste artiste a deux (2) clips vidéo et plusieurs titres audio déjà lancés : Femme sucrée, Whatsapp bobaraba, C’est la fête, La Terre saigne, Martha, Maman, Vie plastique, Djaskélé, Indépendance… Plusieurs collaborations avec ses pairs, puis avec Master Popa, un de ses ainés et poids lourd de la musique togolaise avec lequel ils ont ensemble posé sur le titre très évocateur « Sétonou ».
Le jeune artiste annonce pour le vendredi 7 septembre 2018 le lancement officiel de son tout premier album de plus de 11 titres intitulé « ESPOIR », avec un concert dédicace à Dapaong au vip LUFTHANSA. L’occasion lui servira également pour lancer le concept #DapaongTiéTiYali# qui veut dire ‘’Dapaong c’est pour nous’’ afin d’inviter tous les habitants et natifs des savanes aux retours aux sources et à agir pour le développement de cette région. Le concept est suivi d’une chanson tube qui sera aussi dévoilée lors du concert dédicace de l’album « ESPOIR ».
La communauté musicale togolaise est invitée à suivre l’actualité de l’artiste sur les réseaux sociaux pour mieux découvrir ses œuvres. Rejoignez « sultan 2lafada » sur Facebook, Instagram, Twitter, et YouTube. Retrouvez également ses titres sur le site www.228mixdj.com. Rendez-vous ce 07 SEPTEMBRE 2018 à Dapaong au vip LUFTHANSA pour le concert.
ljnd  
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire