TROPHÉES FTF : KOUDAGBA KOSSI ÉLU MEILLEUR JOUEUR ET MEILLEUR BUTEUR DE D1


Les trophées FTF ont connu leur épilogue au soir du 09 Septembre dernier. Au terme d'une soirée riche en couleurs, les prix ont été décernés aux méritants dans chaque catégorie. Cette soirée a été marquée par la présence effective des guest stars annoncés, Pape Diouf, Kodjovi Obilalé, Djima Oyawolé et Claude Leroy.

La Fédération Togolaise de Football (FTF), par le truchement de quelques entreprises, a décidé de récompenser ceux qui ont impacté la saison écoulée le football togolais. Dans le souci de sortir de l'ordinaire, la soirée a eu une touche particulière. Les prestations d'artistes, la présence des différents journalistes, la présence des internationaux togolais sont les condensés de cette soirée. Une soirée festive à l'allure des Awards musicaux, la FTF n'a pas lésiné sur les moyens. La remise des trophées aux lauréats a clos cette nuit des étoiles.

La catégorie, Meilleur Joueur Togolais Évoluant à l’Étranger, qui a vu nominer Adebayor, Matthieu Dossevi et Djene Dakonam, a vu primer le défenseur de Getafe Djene.

Le championnat de D1, compétition phare de la FTF a vu ces différents acteurs motivés par des trophées. Le gros lot a été gagné par l'attaquant de l'ASCK Koudagba Kossi qui est élu meilleur joueur et meilleur buteur de D1 avec 17 buts marqués. Koroki, champion du Togo pour la première fois de son histoire, a été récompensé par le trophée de meilleur gardien de D1 par l'entremise de Fadil Soumanou et par celui du meilleur entraineur D1 décerné à Maurice Noutsoudje. Ce dernier est devenu depuis quelques semaines l'entraineur d'ASKO de Kara. Le meilleur espoir D1 est allé à Thibault Klidjè, ancien joueur d'Espoir de Zio, qui évoluera la saison prochaine à Gomido de Kpalimé.

En D2, Gbohloessu des Lacs qui retrouve l'élite du football togolais 18 ans après, s'est taillée la part du lion. Son entraineur Kossi Noutsoudjè est le meilleur entraineur D2, Alain Serge Lahiri meilleur gardien et Ouro-Tagba, meilleur joueur D2.

Le championnat féminin n'a pas été en marge de cette soirée. Mafille Woedikou et Gbati ont été distinguées comme meilleure buteuse de la zone sud et la zone nord.

Outre ces différents trophées, des prix spéciaux ont été décernés. Le capitaine des Éperviers du Togo Emmanuel Adebayor a reçu le prix de l'Ambassadeur du Football Togolais, le prix du projet "Graines du Togo" est au sélectionneur national Claude Leroy. Les efforts consentis par l'As Togo Port en se qualifiant pour la phase de poule de la ligue africaine des champions n'ont pas été oubliés. L'équipe s'est vu décerner le trophée de participation à la Ligue des Champions. Le prix de meilleur groupe de supporter, de l'équipe fair-play et de meilleur président de la saison 2017-2018 a été respectivement donné à Gomido de Kpalimé, Unisport de Kouloundè et Winny Dogbatsè. Togofoot.info et Latif Yourouma ont reçu respectivement le prix de meilleure rédaction sportive et de meilleur journaliste pour le travail abattu tout au long de la saison pour faire vivre les différentes compétitions au public.

La FTF a beaucoup mis l'accent sur le caractère international de la soirée à travers les média d'outre-manche présents pour donner une certaine visibilité à ses différentes compétitions. Les trophées FTF ne sont que le début d'une aventure qui sera bénéfique aux joueurs locaux. Un panel sera animé  mardi par Pape Diouf, Claude Leroy qui portera sur la construction et gestion de carrière.

John ATTISSO
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire