ÉLIMINATOIRES CAN 2019 J3: FORCES ET FAIBLESSES DES SCORPIONS DE LA GAMBIE, ADVERSAIRE DES ÉPERVIERS DU TOGO


Les Éperviers du Togo abordent sous pression, les 3ème et 4ème Journées des Éliminatoires de la CAN 2019. Un résultat autre que la victoire compromettra lourdement, la qualification de la sélection nationale pour la prochaine CAN. Déjà, dos au mur et dernier du groupe D avec 1 point, les poulains de Claude Leroy doivent se relancer face à la Gambie. Petit poucet dans ce groupe D, la Gambie a eu le privilège de faire un match nul avec les Fennecs de l'Algérie à domicile. Cette équipe gambienne affiche clairement ses ambitions, se qualifier pour la 1ère CAN de son histoire.

Fondée le 03 novembre 1952, la Fédération Gambienne de Football (Gambia Football Association, GFA) est affiliée à la FIFA et la CAF en 1966 et a pour actuel président Lamin Kaba Bajo. L'équipe nationale de la Gambie a joué son premier match officiel le 02 Juin 1952 face à la Guinée Portugaise et s'est inclinée 1 contre 3. L'équipe, qui n'a pas eu de résultants probants de par le passé, enregistre du moins les 25 buts de Jatto Ceesay, meilleur buteur de la sélection gambienne.

Depuis 2008, il y a un travail qui s’est fait en amont pour rendre l'équipe compétitive. Paul Put, actuel entraineur de la Guinée, avait été sollicité à l’époque pour poser les bases en vue de permettre à l'équipe de pouvoir franchir le pallier. De 2011 à 2018, 6 sélectionneurs se sont succédé pour perpétuer le travail entamé quelques années plus tôt.

L'actuel sélectionneur de la Gambie est une connaissance des Éperviers du Togo. Le belge Tom Saintfiet a dirigé les Éperviers du Togo avec des résultats en dents de scie. Pour ce premier match de Tom Saintfiet à la tête des Scorpions de la Gambie, l'équipe a réussi un exploit retentissant face à l'Algérie.

A l'occasion de cette double confrontation face aux Éperviers du Togo, Saintfiet a rappelé les mêmes 23 face à l'Algérie à une exception près. Omar Colley de la Sampdoria de Gênes en Italie, Madou Barrow de Reading en D2 anglaise et Bubacar Trawally qui évolue en chine sont les grands absents de cette nouvelle liste. Très fier du match de ces joueurs en septembre, M. Saintfiet leur renouvelle sa confiance.

"Les gens qui étaient là contre l'Algérie, nous devons être honnêtes, ils étaient très motivés et disciplinés. Ce serait injuste de ne pas reconnaitre cela, de ne pas respecter cela et de laisser tomber ceux qui m'ont montré en tant que nouvel entraineur qu'ils sont prêts à se battre et à mourir pour le pays" a-t-il affirmé.

Les Éperviers du Togo doivent beaucoup faire attention aux trois attaquants gambiens qui vont très vite. Il s'agit de Musa Barrow de l'Atalanta Bergame en Italie, Assan Ceesay du FC Zurich en Suisse et Ali Sowe du CSKA Sofia en Bulgarie.

Pour rappel, le match Togo-Gambie se jouera ce vendredi 12 Octobre à partir de 16h GMT au Stade Municipal de Lomé. Le match retour, 4 jours plus tard à l'Independance Stadium de Banjul.

John ATTISSO
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire