LA 3EME ÉDITION DU CONCOURS AFRICA ENERGY GENERATION PRIZE LANCÉE

Energy Generation lance la troisième édition de l’Africa Energy Generation Prize (AEGP). Ce concours est ouvert aux start-up africaines jusqu'au 15 décembre prochain.

Initiative d'Energy Generation, AEGP est un concours panafricain de solutions technologiques et entrepreneuriales innovantes ‘‘Made in Africa’’. Il a pour objectif principal, d'accélérer l’accès à l’énergie en Afrique à travers des initiatives de jeunes Africains. 

Ainsi, Les projets à soumettre à candidature, doivent porter sur la production, le stockage, le transport, l’économie ou encore la gestion de l’énergie. Des initiatives  en lien avec d’autres thématiques telles que l’agriculture, la santé, ou encore l’éducation sont aussi les bienvenues. 

Ce concours est ouvert à tous les jeunes résidant en Afrique et ayant une idée ou porteur d’un projet innovant pour favoriser l’accès à l’énergie. 

Au terme de ce concours, les 10 lauréats auront la possibilité d'intégrer l’une des Energy Generation Academy du Togo, du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Nigéria, pour suivre une formation diplômante de deux ans. Ils bénéficieront également d’une bourse d’étude et leur transport sera pris en charge.  Cette académie est également ouverte à toute personne remplissant les conditions d’admission et s’acquittant de frais de scolarité.

Sur les 10 start-up qui seront retenues, un jury,  composé de professionnels reconnus du secteur, sélectionnera trois meilleurs projets et attribuera aux gagnants trois prix d'une valeur totale de $175.000 sous forme de capital d’amorçage (seed funding) : $100.000 pour le premier prix,  $50.000 pour le deuxième prix et $25.000 pour le troisième prix.

En initiant ce concours, Energy Generation  compte sur son réseau de 44 ambassadeurs dans 37 pays, pour informer et coacher les candidats au programme. Ce concours bénéficiera  aussi du soutien de partenaires tels que ENGIE, le Collège de Paris, la Fondation Schneider Electric, Électricité de France (EDF), Village Capital, la Délégation de l’Union Européenne au Togo, le Ministère des Postes et de l'Économie Numérique du Togo, Akon Lighting Africa, et la SABER.

Energy Generation, pour rappel, est une organisation panafricaine qui a vocation à encourager les jeunes Africains à relever les défis les plus pressants de leur génération en énergie, agriculture, santé, etc..., à travers l'entrepreneuriat et la technologie. Son leitmotiv est de soutenir et promouvoir les innovations technologiques et entrepreneuriales afin d'identifier, de développer et de diffuser largement des solutions « Made in Africa ».

Esaïe EDOH

Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire