LE CAFÉ ROBUSTA FAIT GAGNER 6 PRIX AU TOGO AU CONCOURS DE L’AVPA A PARIS


En marge de l’édition 2018,  du Salon International de l’Alimentation (SIAL) tenu du 21 au 25 octobre dernier à Paris, le Togo a eu à participer au concours international des cafés torréfiés à l’origine. Cette participation, lui a valu six (6) prix décernés par l’Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles (AVPA), organisateur dudit concours. Des prix qui certifient la qualité du café robusta du Togo parmi les meilleurs cafés au monde.

Selon Philipe Juglar, le Président de l’AVPA le concours a permis de se rendre compte que l’Afrique produit d’excellents cafés recherchés sur le marché.

« … Je me suis demandé si l’Afrique ne devrait pas oublier un peu la production de masse où elle a beaucoup de mal à concurrencer des pays d’Asie terriblement efficaces pour s’orienter vers ce qu’elle sait finalement mieux faire : c’est-à-dire des cafés gourmets qui peuvent trouver leurs niches à travers le monde. Ce sont vraiment des cafés d’exception que l’Afrique nous a envoyés cette année », a-t-il déclaré.

Pour sa 4e   participation audit concours, le Togo fait partie du trio de tête avec six (6) prix de reconnaissance grâce à l’engagement des autorités togolaises et du Comité de Coordination de la Filière Café-Cacao (CCFCC) pour le développement de la filière dans le pays.

« Nous cherchons une dynamique qui permet de susciter l’intérêt pour le café robusta du Togo. Nous avons été plus loin et nous commençons à encourager les transformateurs à faire beaucoup plus de la rabusta pour ressortir la qualité tant reconnue de par le passé », a indiqué Anselme Gouthon, secrétaire général du CCFCC.

Notons que le Togo a déjà été  primé au cours de ce  concours en 2015 et 2016. Et cette année a eu à compétir aux côtés des pays africains comme le Cameroun, la Tanzanie, la RDC, le Gabon ect….

Thierry AFFANOUKOE
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire