LE YMCA ENGAGE LES JEUNES POUR L’ATTEINTE DES ODD


Dans le but d'amener les jeunes à connaître les Objectifs du Développement Durable (ODD), notamment son point 12, l'Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG/YMCA), a organisé jeudi à Lomé la journée environnementale. Cette journée a réuni une centaine de jeunes issus du YMCA branche togolaise, nigériane  et allemande.


Pour amener les participants à connaître et comprendre les avantages des ODD notamment en son point 12 : "établir des modèle de consommation et de production durable",  ils ont été entretenus à travers deux communications présentées par des acteurs de la gestion de l'environnement.



La première, intitulée " durabilité et Objectif de Développement Durable comme moyen d'héritier le monde à la génération suivante" a fait l'objet d'échanges qui ont permis aux participants de dégager la nécessité de contribuer à travers leurs actions à la durabilité des ODD.



"Changement de mode de vie en Afrique de l'ouest comme moyen de développement durable" tel est l'intitulé de la seconde communication qui a permis aux participants à cette journée environnementale de comprendre que le changement des habitudes est un atout majeure qui contribue au développement durable.



En organisant cette rencontre, le YMCA veut mettre les jeunes à contribution vu l'enjeu et le défi des ODD.



"Point n'est besoin de vous rappeler que nous risquons un effondrement total de notre planète dans quelques décennies si nous continuons à vivre et à adopter des comportements tels que l'homme le fait aujourd'hui", a indiqué Gérard Atohoun, secrétaire général du YMCA. Celui s'est félicité de la tenue de cette rencontre vu son importance.



"Ce forum vient à point nommé pour amener les acteurs impliqués dans la prévention de l'environnement à réfléchir ensemble afin de proposer des modes alternatifs pour permettre aux générations actuelles et futures de vivre heureux et en sécurité sur cette terre", a-t-il informé.



Cette journée s'est déroulée en deux phases. Une première s'est déjà tenue  le 1er octobre dernier à dans le village de Bagbé autour du thème "Cycle up Worldwide". 



Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du YMCA, renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine.



Esaïe EDOH 
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire