MAHER KHEIR INVITE LES SIENS A ÊTRE EN HARMONIE AVEC LES TOGOLAIS


L’ambassadeur du Liban au Ghana, Maher Kheir a honoré samedi de sa présence à la célébration des 75 ans d’indépendance du Liban, observée à Lomé. Organisée pour la première fois au Togo par la Communauté Libanaise au Togo (CLT),  la célébration de la fête d’indépendance du Liban a connu essentiellement  la participation du corps diplomatique et consulaire accrédités au Togo et des libanais résidant au pays.
 
Occasion de partage et convivialité, la célébration de cette fête d’indépendance a été marquée par l’historique sacrifice du peuple libanais pour accéder à la souveraineté.

Selon Maher Kheir, ambassadeur du Liban au Ghana, le Liban a pu obtenir son indépendance grâce à la bravoure de son peuple qui fait face ces dix  dernières années, à d’autres défis qu’aient ceux du  terrorisme et de la guerre en Syrie.

« Depuis 2011, notre pays continue par faire face à l’impact lourd de la crise syrienne bien que notre population ne dépasse pas quelques millions d’habitants. Le Liban a accueilli 1 500 000 de réfugiés syriens et des centaines de milliers de réfugiés palestiniens installés depuis 1948. C’est à posteriori le problème de notre économie, éducation et sécurité. Notre président a toujours appelé la communauté internationale pour mettre fin à cette crise. L’histoire témoigne que le Liban est le pays le plus laïc au monde, de paix et de tolérance, ce que nous partageons avec le Togo et avec tous les pays du continent africain », a-t-il déclaré.


Saluant l’exemplarité de la communauté libanaise au Togo, M. Maher Kheir a invité les siens à  toujours garder cette belle image du Liban dans le pays tout en restant en harmonie avec les togolais.
« Chers compatriotes, je suis fier de voir comment vous avez mis le pays dans une autre dimension, vous avez représenté partout la belle image du peuple libanais et vous êtes devenus un exemple idéal que suivra tout homme de la planète. Vous avez donné beaucoup au Togo jusqu’à ce que vous soyez devenus les couleurs rayonnantes de son tissu économique, social et culturel. Restez fidèles à votre mère patrie qui vous a enseigné l’esprit ouvert de dialogue l’un avec l’autre, restez fidèles au Togo qui vous a accueilli depuis près qu’un siècle, soyez toujours ambassadeur du Liban au Togo, ambassadeur du Togo au Liban », a-t-il lancé aux libanais résidant au Togo.

Pour Rabih Youssef Nassar, président de la Communauté Libanaise du Togo, la célébration de cette journée est très importante pour les libanais qui ont tout donné pour avoir leur indépendance.
« C’est une occasion très chère à nos cœurs parce qu’en cette occasion on évalue combien la liberté est précieuse. Tout le peuple Libanais a consacré sa vie pour gagner la supériorité du Liban. Il continue toujours à combattre pour être libre. Cette occasion est une leçon qu’on apprend chaque jour, comment faire pour conserver notre liberté »,  a-t-il expliqué.
Concernant la cohabitation entre les peuples togolais et libanais, Rabih Youssef Nassar considère les deux peuples fortement liés de par leurs histoires.
« C’est une relation amicale et très historique. C’est une relation qui transcende la diplomatie. Les libanais sont venus sur cette terre il y a plus d’un siècle. Les libanais font une partie de la société Togolaise. Il y a des libanais qui se considèrent Togolais plus que Libanais », a-t-il lancé.
Notons que les libanais sont plus de 1000 au Togo, et détiennent entre autres dans le pays,  des sociétés de produits cosmétiques et d’agroalimentaires.
Thierry AFFANOUKOE
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire