LA 15E FOIRE INTERNATIONALE DE LOMÉ OUVERTE, LE BURKINA-FASO A L'HONNEUR CE SAMEDI


Comme annoncées lors du lancement de la  Foire Internationale de Lomé (FIL) en juin dernier, les activités de ce grand rendez-vous commercial ont débuté vendredi avec l'ouverture officielle des stands. Cette cérémonie d'ouverture a été présidée par la ministre du commerce et de la promotion du secteur privé, Bernadette Balouki Léguézim.

"Chaînes de valeurs, vecteurs de développement ", c’est autour de ce thème que se déroule cette foire prévue du 23 novembre au 10 décembre 2018. A la Cérémonie d'ouverture, Kueku Banka Johnson, le directeur général du CETEF a rappelé le contexte du choix de ce thème.

"Les échanges autour de ce thème permettront aux opérateurs économiques de déceler les maillons qui créent des problèmes, afin d’apporter la solution appropriée pour proposer des produits plus concurrentiels afin de faire prospérer leurs affaires" a-t-il souligné.

Le Burkina-faso pays invité d'honneur de cette édition de la FIL a été représenté à la cérémonie d'ouverture par Harouna Kaboré, ministre du commence et de l'industrie.

Saluant le choix porté sur son pays, M. Kaboré croit que cela traduit les excellentes relations économiques entre les deux pays frères.

Pour Bernadette Balouki Léguézim, le ministre togolais du commence, la réussite de la foire dépendra de la participation active des exposants à toutes les activités de ce rendez-vous commercial.

"Il importe donc pour l’ensemble de ces activités de rechercher celles qui ont un impact réel en termes de coût ou de qualité et qui donneront un avantage concurrentiel aux biens et services pour pérenniser l’entreprise", a-t-elle déclaré.

Cette 15 FIL comme les précédentes, sera meublée par des rencontres d’affaires, des conférences, des séminaires, des tables rondes, etc.…

Au total 1000 exposants venus des pays comme le Ghana, le Bénin, le Mali, le Nigeria, le Niger, le Sénégal, le Cameroun, le Congo, le Maroc, l’Égypte, l’Iran, l’Inde, le Pakistan, la France, l’Allemagne, l’Italie et près de 300.000 visiteurs sont attendus.

Le Burkina-Faso pays invité d'honneur est représenté par une forte délégation de 86 exposants. Et il sera à l'honneur samedi à l'occasion de sa journée.

Pour rappel, déjà jeudi une caravane a sillonné la ville de Lomé pour annoncer les couleurs de cette foire.

Esaïe EDOH 
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire