LE GIABA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX ET DE FINANCEMENT DU TERRORISME

Lomé accueille du 27 au 30 novembre prochain une réunion régionale des responsables de conformité sur les questions émergentes de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (BC/FT). Organisée par le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), cette rencontre a pour objectif de renforcer les capacités des participants sur les questions émergentes de BC/FT.

A la rencontre de Lomé, il sera question des changements récents apportés aux normes du GAFI, de fournir une plate-forme de partage d’expériences et de bonnes pratiques sur les questions de LBC/FT ; de promouvoir la coopération, la coordination et la mobilisation au sein et entre le gouvernement et les entités déclarantes sur la manière de mettre efficacement en œuvre les mesures préventives de LBC/FT ; de lancer officiellement l’Association régionale des responsables de la conformité et enfin de mettre en place, le Forum consultatif du Secteur privé du GIABA.

En effet d'après les résultats du 1er cycle d’évaluations mutuelles du GIABA  des insuffisances de mise en œuvre des normes de LBC/FT  ainsi que des faiblesses dans le dispositif de régulation dans les institutions financières  ont été relevées. De même, les résultats ont fait cas d'une faible capacité et une absence de collaboration et de coopération efficaces entre les régulateurs et les opérateurs du secteur. 

Pour donc palier ces manquements dans les pays membres, des nouveaux outils technologiques et d’autres questions émergentes ont été conçus avec des implications considérables pour les autorités de régulation ainsi que les opérateurs de la mise en œuvre de la LBC/FT. Ces outils seront présentés au participants qui des directeurs en charge de la supervision ; des cadres en charge de la conformité dans les CRF ; des responsables de la conformité des institutions financières et des EPNFD.

Esaïe EDOH 
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire