LE GROUPE NSIA A TRAVERS SES FILIALES RACHÈTENT DIAMOND BANK EN AFRIQUE DE L’OUEST


Dans le cadre de sa politique de développer et d’étendre son pôle bancaire, le Groupe NSIA vient de prendre le contrôle de l’établissement bancaire dénommé DIAMOND Bank S.A., filiale du Groupe Nigérian DIAMOND plc. Cette prise de contrôle a été effectuée par un consortium conduit par MANZI Finances SA, actionnaire principal du Groupe NSIA, qui a acquis un total de 1 985 000 actions de DIAMOND Bank S.A., représentant 97,07% de son capital social.

Présente, notamment au Bénin, au Togo, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, la banque nigériane, Diamond Bank cède ses actifs au groupe NSIA. Du coup "Diamond Bank" devient "NSIA Banque".

"MANZI Finances SA avec le Groupe NSIA à travers ses filiales NSIA Banque Côte d’Ivoire et NSIA Assurances Vie Côte d’Ivoire, rachètent DIAMOND Bank en Afrique de l’Ouest. Cette prise de contrôle est effectuée par un consortium conduit par MANZI Finances S.A, actionnaire principal du Groupe NSIA, qui a acquis un total de 1 985 000 actions de DIAMOND Bank S.A., représentant 97,07% de son capital social", a publié le Groupe NSIA dans un communiqué.

Pour Jean Kacou DIAGOU, président du Groupe NSIA, cette acquisition conforte la position bancaire du groupe en Afrique.

"Le Groupe NSIA doit poursuivre son développement en Afrique, basé sur les métiers de la Banque et de l’Assurance. Nous jouissons déjà d’une diversification géographique enviable, avec un réseau de filiales dans le secteur des assurances, dans 12 pays de l’Afrique de  l’Ouest et Centrale, francophone, anglophone et lusophone, au Bénin, au Cameroun, au Congo, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Ghana, en Guinée, en Guinée-Bissau, au Mali, au Nigeria, au Sénégal et au Togo. Avec cette acquisition, le pôle bancaire du Groupe NSIA est désormais présent dans 5 pays : Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Sénégal et Togo", a-t-il déclaré.

Notons que le Groupe NSIA est un groupe de services financiers qui intègre des produits et services bancaires et d’assurances. Et qu’avec ce rachat de DIAMOND Bank, le Groupe NSIA, est fort de 5 banques en Afrique de l’ouest francophone et de 20 compagnies d’assurances, une SGI (Société de Gestion et d’Intermédiation), une société de technologie, une société immobilière, une SGO (Société de Gestion des OCPVM, en cours d’agrément) et une  fondation.

Thierry AFFANOUKOE
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire