LES INGÉNIEURS S’INTÉRESSENT AU DÉVELOPPEMENT DU TOGO AU COURS DE LEUR JOURNÉE NATIONALE


C'est qui l'ingénieur ? Que fait-il ? Quel est son rôle et sa contribution dans la société ? La réponse à ces questions et à d'autres sont attendues les 23 et 24 novembre prochains à l'occasion de la première édition de la journée nationale de l'ingénieur au Togo. 

Placée sous le thème "L'ingénieur dans le développement du Togo", la journée nationale de l'ingénieur est une initiative de l'Association des Professionnels Diplômés de l'ENSI (APD-ENSI) et du Comité de suivi des décisions de l'Assemblée générale des ingénieurs du Togo.

À travers cette journée, les ingénieurs du Togo entendent s'organiser pour apporter leur contribution à la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND)  initié par le gouvernement togolais.

Au cours de cette journée, il est prévu une conférence débat autour du thème de cette première édition. Également au programme, des ateliers thématiques sur l'ingénierie et sa contribution au développement du Togo, des expositions des œuvres et réalisations des ingénieurs du Togo. La journée prendra fin avec une soirée de gala à l'endroit des ingénieurs et partenaires de l'événement.

"Nous aurons des ateliers thématiques au cours desquels  les trois génies à savoir : civil, électrique et mécanique, vont se regrouper  pour réfléchir sur leurs secteurs d'ingénierie, faire l'état des lieux, faire des propositions visant le développement de ces secteurs afin que notre pays soit plus harmonieux et le développement que nous pouvons y apporter", a souligné Marius Bagny, président du comité d'organisation.

Cette initiative à terme, permettra à l'ingénieur de mettre sa capacité au profit du développement du pays.

"La réalité c'est que si il n'y a pas l'ingénieur, il n'y a rien. Tout commence avec l'ingénieur et tout fini avec l'ingénieur. Cette personne a la capacité pour tirer vers le haut une entreprise, pour amener vers la réussite une entreprise dans le pays, pour aider un citoyen dans la réalisation d'un ouvrage, d'une unité industrielle. Il aide à ce que cela soit bien construit. Donc notre objectif c'est d'amener l'ingénieur Togolais à impulser sur le développement dans notre pays", a précisé Marius Bagny. 

A cette occasion, un magazine spécial sera édité. Il mettra la lumière sur les grandes réalisations des ingénieurs togolais, et sera mis à disposition des participants et des entreprises partenaires de l'événement. Des jeunes aspirants au métier d'ingénierie auront également la possibilité de découvrir les différents secteurs qui l'englobent.

Sont attendus à cette journée plus de 350 ingénieurs du Togo et de la diaspora. L'événement se tient dans le cadre de l'hôtel 2 février de Lomé.

Esaïe EDOH 
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire