TOGO: LES DÉPUTÉS ENVOIENT PEDRO AMUZU A LA CENI, LE GOUVERNEMENT CONVOQUE LE CORPS ÉLECTORAL


La journée du  jeudi a été marquée par deux informations capitales au Togo. Il s'agit de la nomination de Francis Pedro Amuzun en lieu et place de Jean-Claude Homawoo de l'UFC. L'autre fait est la convocation du corps électoral pour les élections législatives du 20 décembre.
 
Tout est allé vite ce jeudi. D'abord à l'Assemblée Nationale sans difficultés, les élus de la nation ont donné quitus à Pedro Amuzu de siéger à la CENI au titre de représentant de l'ANC. Ensuite en conseil des ministres, le gouvernement a convoqué le corps électoral dans le cadre des législatives du 20 décembre prochain.

D'après le communiqué du conseil des ministres, ces décision sont prises afin de "mettre fin au statu quo".  Le gouvernement togolais prend ainsi "ses responsabilités et convoque le corps électoral pour le 20 décembre 2018".

Le gouvernement fixe par ailleurs la caution pour les candidatures à 100 000 FCFA pour les hommes et 50.000 FCFA pour les candidatures féminines.

Il fixe également la date de la campagne électorale sur la période du 4 au 18 décembre 2018. Les forces de défense et de sécurité voteront par anticipation 72 heures avant, c’est-à-dire le 17 décembre.

En attendant que les deux parties (pouvoir et opposition) ne s'entendent sur la reprise ou non du recensement, tout porte à croire que la 3èm réunion du Comité de suivi tenue à Conakry a porté ses fruits.

A suivre! 

Esaïe EDOH
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire