FAURE GNASSINGBE ANNONCÉ POUR RÉCEPTIONNER LE TRONÇON NOTSE-TOHOUN


Lancés le 20 février 2015 par le chef de l'État, Faure Gnassingbé, les travaux de bitumage du tronçon Notsè-Tohoun sont arrivés à terme. Pour s'assurer de la fin effective et de la qualité des travaux, le ministre des transports et des infrastructures, Ninsao Gnofam a effectué une visite sur le tronçon  jeudi. Il était accompagné de James Victor Sossou, PDG de MidNight Sun, entreprise qui a réalisé l'ouvrage et des  bailleurs qui ont financé le projet.

De Notsè à Tohoun, le ministre Gnonfam et sa délégation ont parcouru les 56 km de distance entre les deux localités pour constater la fin effective des travaux. Durant le trajet, par moment, ils allaient à pied pour d'une part s'assurer de la qualité et d'autre part, pour constater si possible les manquements.

Au terme de la visite qui a également conduit la délégation à Kpègadjè où MidNight Sun a réalisé un pont, le ministre Gnonfam a déclaré avoir constaté la fin effective des travaux.

"Aujourd'hui, nous sommes venus en visite technique de chantier parce que nous avons reçu des rapports indiquant que les travaux ont pris fin. Afin de rendre compte à l'autorité pour la remise officielle, nous avons décidé de venir constater la fin effective des travaux", a-t-il déclaré.

Vu que les travaux ont effectivement pris fin et  réalisés dans les normes internationales requises, le ministre Gnofam a fait savoir au réalisateur de l’ouvrage, qu'il fera un compte rendu fidèle au chef de l'État.

"Je ferai un compte rendu fidèle de ce que j'ai constaté au chef de l'État. Il fixera selon sa disponibilité une date pour la réception officielle des travaux", a dit le ministre Gnofam.

Pour sa part, le PDG de MidNight Sun s'est dit satisfait de la réalisation des travaux dans un bref délai. Et indiqué que la construction du poste de péage imprévu au départ dont les travaux ont débuté prendront fin avant fin 2018.

"Ce tronçon de 56 km, est réalisé dans les normes de la CEDEAO. Et je crois que nous devrons être fière d'avoir atteint cet objectif", a-t-il précisé.

Au terme de la visite, la population de Tohoun et de ses environs ont tenu un meeting pour remercier le chef de l'État qui " a œuvré pour le financement des travaux de bitumage du tronçon Notsè-Tohun". Elle aussi chargé le ministre Gnofam de demander à Faure Gnassingbé le bitumage du tronçon Tohoun-Atakpamé.

Il faut noter que les travaux de bitumage du tronçon Notsè-Tohun ont été réalisés à hauteur de 35 milliards de francs CFA. Au début, les travaux étaient confiés à un groupement de trois entreprises. Mais en fin de compte seule MidNight Sun a exécuté la totalité des travaux.

Esaïe EDOH 
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire