PÈRE JOSEPH NEMI NGUI PARLE D’ÉDITH STEIN DANS "LE MOI PUR ET L'ACTE D’ÊTRE"


"Le moi pur et l'acte d'être", tel est l'intitulé de l'ouvrage philosophique du Père Joseph Nemi Ngui. Il a été dédicacé le samedi 1er décembre 2018, à Lomé.

Ouvrage de 550 pages, "Le moi pur et l'acte d'être" est édité aux éditions Saint-Augustin Afrique. Il fait le portrait de la  philosophe allemande, Édith Stein, qui a vécu au XXème siècle. Celle-ci est restée gravée dans les mémoires pour avoir réussi à concilier la science, la sagesse, la mystique et la sainteté.

Par le biais de cet ouvrage, le Père Joseph Nemi Ngui fait connaître au public cette femme et tous ses mérites.

"A travers cet ouvrage, c’est vraiment la découverte d’une figure emblématique de la pensée qui reste encore inconnue mais qu’on mériterait de découvrir surtout qu’elle est une femme qui a pu mettre une continuité entre ce que la raison humaine peut produire comme savoir et comme recherche philosophique rigoureuse", a souligné l'auteur.

Pour le père Joseph Nemi Ngui,  Édith Stein, de par sa vie, a démontré que l'être humaine peut acquérir la sagesse en recevant la parole de Dieu et la sagesse mystique qui est un don de l’esprit saint.
L'auteur de cet ouvrage, impressionné par cette philosophe allemande, n'a pas manqué d'expérimenter les 4 qualités qu'elle dégage.
A en croire l’auteur, la philosophe et religieuse allemande a vécu deux mondes philosophiques opposés. Celui d’Edmond Husserl qui est "Le moi pur" ou "L’égo spirituel" et l'autre de Thomas d’Aquin qui est à la fois philosophique et théologique, "L’acte d’être".
Le père Joseph Nemi Ngui est curé et modérateur de la paroisse universitaire St Jean apôtre de Lomé.
Esaïe EDOH 
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire