PUBLICATION DE L'INHPC BASE 2014, DES AVANCÉES ENREGISTRÉES


L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED) a présenté  mardi à Lomé les Indices Nationaux Harmonisés des Prix à la Consommation (INHPC), base 2014. Cette présentation a fait l'objet d'un atelier d'échanges qui a réuni des cadres de l'administration publique et privée et des fournisseurs de données statistiques.

De ces indices, il est ressorti que les taux d'inflation en moyenne annuelle, s'établissent respectivement à 2,1%; 1,3% et -1,0% en 2015, 2016 et 2017. Ces résultats sont issus de l`extension de la nouvelle stratégie de collecte des données, qui a permis de faire passer le nombre de points de vente de 727 pour l`IHPC base 2008 à 1520 pour L`INHPC base 2014.

La méthodologie d`élaboration de l`INHPC mise sur pieds par l'INSEED pour aboutir à ces résultats a été saluée par le représentant du ministre de la planification du développement, Edjéou Essohanam.

"La publication de ces résultats vient combler les attentes du système statistique national et surtout de l`INSEED qui prévoyait l`extension de la couverture géographique de l`indice des prix à la consommation dans la stratégie nationale de développement de la stratégie (SNDS) du Togo dont la deuxième génération est en cours d`élaboration", a-t-il indiqué.

Le secrétaire général de l'INSEED, Tchiou Animaou a, pour sa part, salué les partenaires financiers qui ont contribué à la réalisation de l'indice de base 2014.

"Je voudrais adresser nos remerciements à la délégation de l'Union Européenne pour son appui constant au système statistique national, à la commission de l'UEMOA et à AFRISTAT pour leurs appuis techniques et financiers et pour la mise à disposition des experts dans la mise en œuvre de ce projet", a-t-il souligné.

Esaïe EDOH 
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire