90 DÉPUTÉS ONT RÉPONDU A LA PREMIÈRE SÉANCE DE LA 6EME LÉGISLATURE


90 députés sur 91 issus des élections législatives du 20 décembre 2018 ont répondu  mardi à la première  session de droit de la 6ème législature. Cette session qui sera consacrée à la révision du règlement intérieur de l'Assemblée Nationale et à l'élection du bureau directoire est présidée par le doyen d'âge, André Johnson (Photo) de l'Union des Forces de Changement (UFC).

Cette séance a été marquée par trois (3) communications et la mise en place de la commission de révision du règlement intérieur de l'Assemblée Nationale.

Au titre des communications, la première a été consacrée au contrôle de présence des élus, la seconde sur le recours déposé à la cour constitutionnelle à la suite de la proclamation provisoire des résultats des élections du 20 décembre 2018 par la CENI, et la troisième, aux mots du doyen d'âge, André Johnson.

Le doyen d'âge, dans son allocation, a appelé ses collègues à un sursaut national afin  de répondre aux aspirations de tous les togolais.

"Notre session s’ouvre alors que des cœurs sont encore meurtris suites aux épisodes regrettables et douloureux que notre pays a connus, ces derniers temps. J’ai conscience que le chantier qui nous attend est énorme et le monde entier nous observe et que nous devons poser des actes qui garantissent l’enracinement de notre démocratie", a-t-il lancé.
S'agissant de la commission de révision du règlement intérieur, elle est composée de 13 députés dont 7 de UNIR, 4 des partis politiques de l'opposition à l’Assemblée nationale et 2 indépendants. Les travaux de cette commission seront soumis à la plénière le lundi prochain et après à la cour constitutionnelle pour statuer.
Rappelons que la 6ème législature de la 4ème république est composée de 59 députés de l'UNIR, 7 de l'UFC, 3 du NET, 2 du MPDD, 1 du MRC, 1 du PDP et 18 indépendants.
Esaïe EDOH 
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire