ASSEMBLÉE NATIONALE : YAWA TSEGAN MONTE EN GRADE


C'est à la surprise générale qu'elle a été  élue présidente du bureau de l'Assemblée Nationale à l'issue de la 4e séance de plein droit des élus de la 6ème législature. A 48 ans, Djigbodi Yawa Tsegan, la trésorière générale de l’Union pour la République (UNIR), le parti au pouvoir  succède à Dama Dramani au perchoir de l'Assemblée nationale.
 
Depuis l'ouverture de la séance de plein droit des élus de la 6ème législature, des noms à l'instar  de Komi Selom Klassou, Ibrahim Méimounatou, Affoh Atcha-Dedji ou encore de Stanislas Baba étaient pressentis au poste du président de l'Assemblée Nationale. A aucun moment, personne n’a pensé à dame Yawa Tsegan, Mais tout serait joué mercredi, en fin de matinée en sa faveur. Élue député UNIR  dans la circonscription Kloto-Kpélé, Yawa Tsegan (Photo) a réussi a déjoué tous les pronostics en obtenant le soutien de Faure Gnassingbé, le président du parti. 
Peu connue du monde politique, Yawa Tsegan est né le 8 mai 1971. Avant son élection comme député et désormais présidente de l'Assemblée, elle a fait sa carrière à la Direction générale des impôts (DGI) avant d’être nommée en octobre 2010, directrice de cabinet du ministère des transports de l’époque. En 20113, elle est élue pour la première fois député et en 2017, elle devient la trésorière générale de UNIR et depuis le 3 décembre de la même année, la coordinatrice de la Convention des Femmes Unir dans la région des Plateaux Ouest.
Elle a déjà siégé pendant 5 ans dans le précédent bureau où elle a occupé le poste de la 1ère questure.  Mère de 3 enfants, Yawa Tsegan aura au cours de sa présidente la lourde responsabilité de faire adopter les réformes constitutionnelles et institutionnelles. Dans ses fonctions, elle sera assistée de  Gbagbiegue Tairou, 1er Vice-président;  Meimounatou Ibrahima, 2ème vice-présidente ; André Johnson, 3ème vice-président ; Me Pacom Adjourouvi, 4ème vice-président, Bonfoh Abiratou, Modibo Essohanam, AmeganvI Tsitsope Kodzo, respectivement 1er, 2ème et 3ème questeurs et de  Kassegne Donko,  Léonardina Rita de Souza, Depoukn Noël en qualité de secrétaires parlementaires.
Esaïe EDOH 
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire