FOOTBALL : POURQUOI LA FTF DOIT POSTULER AU PROGRAMME FORWARD DE LA FIFA


Lancé depuis 2016, le programme Forward a pour objectif de développer et de soutenir le football dans le monde afin que ce sport atteigne tout son potentiel dans chacune des associations membres de la FIFA. La particularité de ce programme est qu'il vise un changement majeur au niveau du développement du football et surtout de la manière dont la FIFA redistribue le succès de la Coupe du Monde aux différentes fédérations membres. Malgré tous ces atouts, la Fédération Togolaise de Football se plaint toujours sur le plan financier par rapport à l'exécution de ces activités.

Depuis quelques années, le Togo, à travers ses équipes nationales et clubs, ne fait qu'enchaîner des contre-performances dans de différentes compétitions. Tout porte à croire que le pays ne fait rien en amont pour récolter des fruits en aval. Le constat est criard, pas de politique sportive, absence du football à la base et absence de la direction technique.

Et pourtant, ces éléments précités ont leur solution dans le programme Forward de la FIFA. Ce dernier permet aux fédérations d'embrasser tous les aspects du football que ça soit  les infrastructures ou le football des jeunes et celui féminin. Les avantages sont entre autres: 750000 USD soit  375 000 000 FCFA par an aux fédérations pour des projets de football à  l'instar des terrains, compétitions et football féminin jusqu'à 1 000 000 USD soit 500 000 000 FCFA pour des équipements de football, des programmes de stages ou autres afin de couvrir les frais de déplacement des équipes féminines et de jeunes pour les compétitions internationales.

Outre ces avantages, des frais supplémentaires sont octroyés aux fédérations qui ont respecté des critères comme l'existence du championnat féminin, l'existence du championnat masculin des jeunes, la stratégie de promotion et de développement du football féminin, la stratégie de promotion et de développement du football à la base.

Les problèmes auxquels est confronté la Fédération Togolaise de Football trouvent leur solution dans le Forward mais le football togolais est toujours à l'étape embryonnaire. Est-ce l'incompétence des dirigeants du football Togolais ou une mauvaise volonté? La question reste posée.

John ATTISSO
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire