L'APPLICABILITÉ DE LA CHARTE DES SPORTS, LE VÉRITABLE CHANTIER DU NOUVEAU MINISTRE DES SPORTS


Rendu public jeudi tard dans la nuit, le gouvernement Komi Selom Klassou II a connu vendredi, le  ministre de la communication, des sports et de la formation civique. Et c’est la personnalité de Foli-Bazi Katari (Photo) qui aura la lourde responsabilité de faire appliquer la charte des sports et de plaider la cause des différentes fédérations sportives au sein du gouvernement. Il est le président des guerriers de Tchaoudjo (Semassi de Sokodé) depuis le 25 novembre 2017 pour une durée de 4 ans.

Après la lecture jeudi, du décret portant nomination des différents ministres du nouveau gouvernement, le monde sportif togolais était resté sur sa soif à propos de l'omission du ministère des sports. Mais vendredi, la fumée blanche est sortie et le nouveau locataire de ce portefeuille est un homme qui, de par le passé, a montré son attachement profond au sport en général et au football en particulier.

Le chantier de cet homme est énorme. Faire en sorte que tous les sports au Togo retrouvent un niveau exceptionnel et faciliter également le décaissement des fonds. Outre cela, l'objectif principal est de faire un geste symbolique, qui n'est autre que de faire exécuter la fameuse charte des activités physiques et sportives votée en 2011 sous le ministre Christophe Tchao.

Cette charte des activités physiques et sportives, adoptée par les députés togolais à l'époque, a pour but de préciser le rôle de l'État dans la promotion du sport, les conditions relatives à l'enseignement de l'éducation physique et sportive et détermine le cadre général des professions sportives. Elle fixe les niveaux et structures de formations, de même que les conditions des établissements de formation. La charte institue un fonds spécial du développement des sports et détermine des sources de financement des activités sportives.

Étant déjà dans le domaine sportif, le public sportif braquera sûrement ses projecteurs sur cet homme. Le souhait ardent est que l'étincelle vienne de ce nouveau ministre des sports pour que le sport puisse véritablement prendre son envol au Togo.

John ATTISSO
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire