Tél:+228 92 42 51 78
latest

18 janv. 2019

LE TOGO SOUTENU PAR L'UE, FAIT LA PROMOTION DE LA FILIERE ANANAS


Le ministre de l’industrie et du tourisme,  Ihou Attigbé a procédé  jeudi à Adangbé  dans la préfecture de Zio, au lancement du Projet d’Appui à l’Amélioration de la Compétitivité de la Filière Ananas au Togo (PrAACoFAT). Un projet qui s'inscrit dans le cadre du programme de l'Union Européenne pour la Compétitivité en Afrique de l'Ouest.

Ce programme met l’accent sur l’intégration des chaînes de valeurs aux niveaux local, régional et international et vise à promouvoir l'intégration des pays de la sous région dans les échanges commerciaux. 

Dans le cadre de ce programme, le Togo a  bénéficié sur le 11ème FED (Fonds Européen de  Développement) d’un appui financier de 5 millions d’euros qu'il investit dans la filière ananas  compte tenu de son potentiel de transformation.  

Le PrAACoFAT, d'après le ministre de l'industrie, vient à point nommé parce "qu'il s’inscrivant parfaitement dans le Programme National de Développement (PND) notamment en son annexe 2, qui a pour objectif principal d’améliorer la compétitivité des entreprises de transformation de l’ananas et de façon spécifique".

Pour la mise en œuvre de ce projet, M. Attigbé a été désigné pour assurer la responsabilité du maître d’ouvrage. Et la coopération allemande au Togo qui à travers la GIZ œuvre pour la promotion de la culture ananas au niveau des petits exploitants agricoles sera la structure chargée de la mise en œuvre de ce projet en gestion indirecte. 

Esaïe EDOH
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire