KOUDAPAANI 2019: KOSSIVI EGBETOGNON INVITE LES POPULATIONS DE MANGO A S'UNIR POUR LA CONSTRUCTION DU TOGO


Depuis 10 ans déjà, les filles et fils du Grand Oti s'unissent autour de la fête traditionnelle Koudapaani. A l’occassion de l'édition 2019 de cette fête célébrée le samedi 23 février à Mango, le ministre de la culture, du tourisme et des loisirs, Kossivi Egbétogno a invité les populations de Mango à s'unir pour la construction du Togo.

KOUDAPAANI depuis sa première édition offre l'occasion aux peuples : Anoufoh, Konkomba, Gam-Gam, des Gourma, Komba,  Koumonga, et Natchaab, qui, au départ, célébraient, à différents moments, les fêtes Kouroubi, Dakou et Tingbanpaani de vivre les multiples expressions de l’identité de cette mosaïque de culture en signant l’unité dans la diversité linguistique et culturelle. 

KOUDAPAANI, c’est la  fête des moissons et donne l’occasion aux populations de Mango et Gando de remercier une fois encore les divinités et les mânes des ancêtres pour leur protection et leurs actions bienfaisantes qui ont concouru à de  bonnes récoltes. 

Le ministre Kossivi Egbétognon, après avoir félicité les natifs de Mango et Gando qui ont su la nécessité de s'unir pour valoriser leurs identités culturelles, les a invité à faire autant pour contribuer à la construction d'un Togo de paix, uni et développé.

"Nos richesses culturelles ainsi que leurs diverses expressions doivent favoriser la paix, la solidarité et la cohésion sociale sans lesquelles aucun véritable développement ne peut se construire. La réalisation de cette cohésion exige de travailler sans relâche contre les forces qui concourent à la fragmentation de nos sociétés et de tout faire pour renforcer les valeurs et les liens que nous avons en partage", a-t-il souligné.



Par la même occasion, il a salué et remercié au nom du chef de l'État, la population du Grand Oti qui a accordé sa confiance au parti UNIR en votant massivement ses candidats lors des législatives du 20 décembre dernier.

"Vaillantes et laborieuses populations du grand Tône, veuillez recevoir les remerciements et les félicitations du Président de la République pour la caution sans équivoque et le soutien sans faille  qu’il a obtenus de vous pour la tenue effective dans la sérénité et en toute transparence, des  élections législatives du 20 décembre 2018, qui, à la vérité, étaient la meilleure option pour éviter au pays, le chaos", a-t-il lancé. 

La célébration de cette 10ème édition de la fête Koudapaani a connu également la participation des membres du gouvernement, des députés à l'Assemblée Nationale.

Esaïe EDOH
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire