LE PDP VEUT FAIRE DE SES MILITANTS ET SYMPATHISANTS DE VÉRITABLES HOMMES D'AFFAIRES


Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole, c'est le thème d'une séance de formation qui s'est tenue le mardi 19 février 2019 au siège du Parti Démocratique Panafricain à Lomé. Organisée par le parti à l'intention de ses militants et sympathisants, cette formation a pour objectif de vulgariser le concept développé à travers ce mécanisme afin de leur permettre d'être au même niveau d'information dans ce programme qui ambitionne financer 1000 fermes agricoles à travers tout le pays.

Selon Ephrem Koutoumna, spécialiste de marché du MIFA, ce programme accordera 75% de financement aux groupements agricoles et 10% aux unités de transformation. 

Ce mécanisme rentre dans la droite ligne des objectifs du Programme National de Développement et repose sur 5 piliers de fondamentaux: le partage de risque, l'assurance, l'assistance technique, la bonification du taux d'intérêt et les mesures incitatives.

A travers ce financement évalué à 6 milliards de FCFA, tous les citoyens intéressés devront se constituer en société coopérative simplifiée ou en société coopérative avec un conseil d'administration pour pouvoir bénéficier de financement.

Ainsi, les citoyens devront se constituer dans des coopératives d'au moins 5 personnes pour espérer bénéficier de ce financement. Les requêtes seront transmises aux conseillers agricoles de chaque région économique du pays qui prendront le soin de transmettre les différentes demandes aux banques partenaires de MIFA.

Il faut noter que cette séance de formation initiée par le PDP à l'endroit de ses militants et sympathisants est la première d'une longue série de programmes de formations diversifiées qu'entend donner le parti à tous ses membres afin de faire d'eux des opérateurs économiques avisés et capables de participer véritablement au développement économique et social du pays.

La cérémonie d'ouverture a été marquée par une intervention de l'honorable Innocent Kagbara, député à l’Assemblée Nationales.

"Mesdames et Messieurs les militants et sympathisants du PDP, 

Très chers invités
Mesdames et Messieurs, 

Je voudrais avant tout propos vous remercier très sincèrement d'avoir fait le déplacement pour suivre la formation organisée à votre intention par le parti.

Cette première session de formation, il faut le souligner rentre dans le cadre d'un vaste programme de formations diversifiées que prévoit le PDP au bénéfice de tous ses militants et sympathisants afin de faire de vous des opérateurs économiques et des citoyens avisés capables d'apporter sa  contribution pour l'édification d'une Nation unie et prospère.

Ainsi, cette première formation délivrée par un spécialiste du domaine portera sur le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) lancé par le Gouvernement togolais pour financer à hauteur de 75% les coopératives et groupements agricoles et à hauteur de 10% les unités de transformation agricole.

À terme, ce sera 1000 filières agricoles à travers tout le pays qui bénéficieront du financement de ce programme du Gouvernement qui rentre dans la droite ligne des objectifs du Programme National de Développement (PND).

Le PDP soucieux du bien-être de ses militants et sympathisants à cru bon vulgariser ce concept à travers cette session de formation.
Ceci permettra à coup sûr de vous donner les outils et les moyens nécessaires pour un probable financement de vos projets de coopératives agricoles.

Très chers militants et sympathisants, comme vous pouvez le constater, votre parti à décider de faire la politique autrement.

La politique se nourrit des ambitions des citoyens. Mais des citoyens formés et économiquement indépendants qui peuvent valablement porter haut les aspirations du parti.

Je vous exhorte donc à suivre avec une grande attention cette séance de formation.
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire