LE VIBRANT HOMMAGE DU PROF DUSSEY A DAVID GILMOUR


Après  quatre années au service de son pays, les États-Unis d'Amérique au Togo, en tant qu'ambassadeur,  David Gilmour  est  arrivé en fin de mission au Togo.  Il était à l'honneur  lundi au cours d'un dîner d'adieu offert par le chef de la diplomatie togolaise, le Prof Robert Dussey.

Au cours de ce dîner d'adieu, le chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey a reconnu et salué le travail abattu par le diplomate américain pour le renforcement des relations  entre le Togo et les États-Unis d’Amérique.

"A cet égard, je voudrais saisir cette occasion pour vous exprimer, au nom du président de la République, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, du gouvernement, du peuple togolais et en mon nom propre, toute notre admiration pour l’ensemble de vos actions et surtout l’engagement dont vous avez fait preuve, tout au long de votre mandat, afin que se consolident et se raffermissent davantage les relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui existent entre nos deux pays", a-t-il déclaré. 

"En effet, durant toutes ces années que vous avez passées dans notre pays, vous avez su démontrer vos talents de diplomate, disponible et pétri d’expériences. Vous avez ainsi œuvré inlassablement au raffermissement des relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui unissent si heureusement nos deux nations. Votre excellent travail dans notre pays, pour être saisi dans son sens profond, doit être appréhendé à la lumière de la métaphysique américaine du progrès", a-t-il poursuivi. 

Au rang des actions mener par David Gilmour pour la consolidation des liens entre les deux pays, on note le renforcement de la démocratie, la bonne gouvernance et le développement des nouvelles technologies, la tenue à Lomé, en août 2017, du 16ème forum AGOA, l’aval du Conseil d’administration du Millenium Challenge Corporation (MCC) au Togo  pour bénéficier d’un appui financier de 35 millions de dollars dans le cadre du programme « Treshold ».

Vu le travail abattu par le diplomate américain, le Togo et particulièrement le ministre Dussey se souviendront toujours de lui.

"Vous partez, mais votre travail reste. L’histoire est l’allié des hommes qui forgent l’histoire parce qu’elle sait se souvenir d’eux et de leurs actions. La postérité dira de vous et des souvenirs diplomatiques de nos deux pays : un diplomate américain du nom de David Gilmour a vécu au Togo de 2015 à 2019", a conclu le prof Robert Dussey.

Esaïe EDOH 
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire