JEUX D'ÉCHECS: LE CHAMPIONNAT NATIONAL OUVERT


Après mars 2018, la Fédération Togolaise Des Échecs (FTDE) renoue cette année avec les bonnes habitudes. Un an après le dernier championnat national, la compétition locale a effectivement débuté vendredi à Lomé. Au départ de ce championnat national, 28 joueurs sont engagés pour décrocher les 3 premières places au classement.

L'objectif de cette compétition est de donner de la matière aux férus des jeux d'échecs, inciter les admirateurs de ce jeu à s'y intéresser davantage et à travers ce championnat, faire connaître ce jeu à un public large et hétérogène.

Selon Me Edah N'Djelle, vice-président de la Fédération Togolaise Des Échecs (FTDE), l’engouement au début de ce championnat est encourageant.

"C'est un sentiment de satisfaction qui m'anime parce qu'il y a un engouement autour de ce championnat. Les joueurs sont venus de l'intérieur du pays et de Lomé. J'ai bon espoir que le tournoi va bien se dérouler", a-t-il déclaré.

Pour Me N’Djelle, le championnat permettra de connaitre le meilleur joueur.

"Le système que nous avons adopté pour ce championnat c'est le système Swiss-Manager. En début de tournoi, les meilleurs joueurs qui sont classés FIDE vont se mesurer avec d'autres joueurs qui ne sont pas du tout classés donc on fait des appariements. Au fur et à mesure que vous gagnez vos parties, vous montez dans le classement et après les 7 rondes, ça va dégager nécessairement le champion. Si vous êtes au début, classés parmi les faibles et que vous gagnez, vous progressez, vous allez parmi les joueurs moyens et si vous continuez par gagner, vous allez progresser pour faire partie des joueurs forts, dans lesquels on va dégager le champion au bout de 7 rondes", a-t-il fait savoir.

Comptant sur son expérience,  le joueur Kueviakoé Cédric, compte tout mettre en œuvre pour gagner le championnat.

"J'étais un peu stressé au début mais après j'ai repris confiance parce que mon adversaire n'est pas si fort que ça et cela a fini par payer. Je lui ai mis un mat au 26ème coup. Pendant ces deux jours restants, je compte sur mon expérience et avec mon niveau actuel, je peux passer ces deux étapes", a-t-il affirmé.
Le championnat se poursuit samedi et prendra fin dimanche avec les 3 dernières rondes suivies de la cérémonie de remise des prix aux différents lauréats.

John ATTISSO
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire