L'ASSOCIATION "PRÉSENCE CITOYENNE" INVITE LES "ZEDMAN" AU RESPECT DU CODE DE LA ROUTE


La plupart des accidents de circulation enregistrés au Togo ces dernières années, sont occasionnés par des conducteurs de taxi moto. Pour limiter donc les dégâts, l'association "Présence citoyenne" en collaboration avec le  groupe HeidelbergCement a sensibilisé au cours d'une rencontre jeudi à Lomé, les conducteurs de taxi moto sur les comportements à adopter sur les routes.

Pour amener les conducteurs de taxi moto communément appelés "Zedman" à prendre conscience de l'enjeu sécuritaire sur les routes, il leur a été présenté le bilan sécuritaire de l'année 2018. Il ressort de ce bilan que sur les 592 personnes mortes dans des accidents de circulation, on décompte 206 conducteurs de motos. Ces Zedman sont à la base de 3892 accidents sur les 5800 enregistrés.

Suit à la présentation de ce bilan, le chef de la Division Sécurité Routière (DSR),  Apélété Kokou Gnininvia, a invité les participants au respect scrupuleux du code de la route et à la courtoisie. Il a également souligné que les causes des accidents dans lesquels sont impliquées les motos sont dues principalement à l’excès de vitesse, aux dépassements défectueux, au non-respect du code de la route et surtout aux violations feux tricolores.

A l'issue de la sensibilisation, les syndicats des conducteurs de taxi moto ont été équipés de casques, destinés aux Zedman. A la suite de la remise, la meilleure manière et l'importance du port de casque ont été enseignées aux bénéficiaires.

Cette séance de formation s'inscrit dans le cadre de la campagne initiée par l'association "Présence citoyenne"

"Aujourd’hui, nous sommes avec les conducteurs de taxi-motos pour les mettre devant leur responsabilité puisque c’est eux la première cause d’accidents sur nos routes. Nous ne voulons plus d’accidents sur nos routes", a déclaré Elom Attissogbé, président de l’association " Présence citoyenne ". 

Le soutien du groupe HeidelbergCement à cette initiative de l'association "Présence citoyenne ", s'inscrit dans sa politique de contribuer à l'amélioration de la sécurité routière au Togo. C'est dans cette optique qu'une centaine de conducteurs de camions de la société ont été sensibilisés le 15 mars dernier à tabligbo sur les enjeux sécuritaire de la route.

Cette séance de sensibilisation des Zedman, s'est déroulée sous le thème : "Agissons pour des trajets plus sûrs".

Esaïe EDOH
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire