LES JEUNES LEADERS DU PDP FORMES SUR LA THÉMATIQUE DE LA DÉCENTRALISATION AU TOGO


"Qu'est-ce que la décentralisation au Togo ? Quels sont les principes, les avantages, les enjeux, le mode de financement", c’est le thème d'une formation  qui s'est tenue mardi 04 mars dernier au siège du Parti Démocratique Panafricain à Lomé.

Organisée à l'intention des jeunes leaders du parti, cette séance de formation a été animée par le ministre Tchacondoh Ouro-Bossi, expert dans ce domaine.

Il était question à travers cette formation de rendre accessible le concept de la décentralisation aux jeunes leaders du parti, car, ce concept est "bien en marche" dans le pays.

Le but de cette formation était donc de donner les outils nécessaires aux jeunes leaders afin qu'ils deviennent les meilleurs acteurs dans le processus de participation des communautés à la base à la gestion des affaires publiques.

Après le mot de bienvenue de l'honorable Innocent Kagbara, initiateur de cette formation, les participants ont été entretenus sur le processus de décentralisation en cours dans le pays.


Que faut-il retenir?

La décentralisation c'est la responsabilisation des populations à la base sur leur propre développement. Elle est la meilleure forme d'expression de la démocratie qui implique l'exercice du pouvoir par le peuple et pour le peuple.

La décentralisation répond à 4 principes fondamentaux à savoir:
1) Le principe de la libre administration.
2) Le principe de la subsidiarité.
3) Le principe d'équivalence.
4) Le principe de la participation citoyenne.

Tous ces principes mis en commun sont un catalyseur dans la prise en compte des intérêts et des priorités de toutes les composantes de la société.

Pour finir, le ministre Tchacondoh Ouro-Bossi (le communicateur de cette formation) n'a pas manqué de souligner "la mise en marche" du processus de décentralisation dans notre pays par nos Autorités à l'instar du Conseil National de "suivi de la décentralisation" avec: 

 -L'adoption de la Loi N:
2016-010 du 07 juin 2016 portant création des préfectures.

-La Loi N: 2017-008 du 29 juin 2017 portant création des communes.

 -Et enfin la Loi N: 2018-003 du 31 janvier 2018 portant sur la  modification de la loi N: 2007-011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales.

Comme nous pouvons le constater, le processus de décentralisation est bien en marche au Togo et aboutira à l'organisation des élections locales.

Ainsi, nos collectivités territoriales seront dotées d'élus locaux capables de participer au développement de leur communauté respective.
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire