MARACANA: RENAISSANCE, VAINQUEUR DE LA 2ÈME ÉDITION DU TOURNOI TROKAPER



Après la nuit du Maracana, qui marque officiellement l'ouverture de la saison au niveau de la Fédération Togolaise de Maracana (FETOMA), cette dernière enchaîne avec l'acte 2 du tournoi "TROKAPER". Joués sous la forme d'un gala, les 15 matchs au total dudit tournoi ont été joués dans la journée du samedi 9 mars 2019 sur le terrain de Handball du Stade Municipal de Lomé. A l'issue de ce tournoi, l'équipe de "Renaissance" remporte le trophée de champion et succède au palmarès à l'équipe d'Élite.

Huit équipes, au départ, sont parties à l'assaut du précieux sésame. Il s'agit de JDJ, Fraternité, Élite et Étécon logées dans la poule A et la poule B composées de Renaissance, Botafogo, Flamingo et MCL. Au terme des phases de poules, JDJ et Élite sont qualifiés pour les demi-finales dans le groupe A, Botafogo et Renaissance dans le B. Les demi-finales ont été riches en spectacles, Botafogo explose Élite (3-0) et c'est sur le même score que Renaissance écarte JDJ. Dans cette finale très serrée et très engagée, Renaissance a su tirer son épingle du jeu en battant Botafogo sur le score étriqué (1-0) et s'adjuge le trophée de la 2ème édition du tournoi "TROKAPER".

Selon Étienne Bafaï, président de la FETOMA, la deuxième édition du tournoi "TROKAPER" a permis à la FETOMA de constater qu'il y a un nivellement de niveau dans le Maracana togolais et c’est une occasion aussi de mettre en jambes les joueurs en vue des prochaines activités sportives de la Fédération.

"Nous sommes à notre 2ème édition du tournoi TROKAPER et pour la petite histoire, TROKAPER est le nom que nous avons donné au ballon qui est officiellement utilisé dans l'univers du Maracana. C'est un symbole de fraternité, c'est un symbole de joie. Aujourd'hui, nous avons fini une 2ème édition qui, ma foi, a tenu ses promesses parce que nous avons assisté à une qualité de jeu qui démontre clairement que le Maracana au Togo, progresse. La preuve est que les équipes qui ont tenu le haut du tableau lors de la précédente édition ont été vite éliminées. Cette compétition s'inscrit naturellement dans le programme d'activités annuel de la FETOMA donc c'est une compétition spécifique qui vient se rajouter au championnat et qui va permettre de marquer des moments au niveau du Maracana au Togo. Ce sont des événements créés, non seulement pour se retrouver encore une fois et partager la convivialité, la fraternité et l'amitié, mais aussi pour se mettre en jambes. Nous préparons, par la même occasion, notre participation à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (Mara'can)", a-t-il indiqué.

Pour Klouvi Akuetey, le capitaine de  "Renaissance" , la finale a été très compliquée mais les consignes données par l'entraîneur ont été bénéfiques pour l'équipe.

"C'est une grande joie qui m'anime. La finale a été très difficile parce que l'adversaire nous a battu dans les phases de poules par 2 buts à 0, alors nous avons corrigé nos manquements et ce soir ça a payé. Dans la première rencontre contre Botafogo, nous nous sommes trop précipité, le coach a détecté cela, il la corrigé et aujourd'hui, nous sommes très content d'avoir gagné", a-t-il déclaré.

Outre le tournoi "TROKAPER", la FETOMA prévoit organiser dans les prochaines semaines, le tournoi de la convivialité, de le fraternité et de l'amitié (CFA) dénommé "TOKOFRAM", le championnat national et les retrouvailles ad ‘hoc qui vont permettre aux membres et amoureux du Maracana de se retrouver tout au long de cette nouvelle saison sportive.

Notons que toutes ces activités rentrent dans le cadre des préparatifs de la Mara'Can 2019 qui aura lieu en Guinée dans le mois de septembre.

John ATTISSO
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire