TOGO : LA CENI DÉJÀ OPÉRATIONNELLE AVEC UN BUREAU D’AGE


Quelques jours après leur élection ou nomination à l’Assemblée nationale, les nouveaux membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ont prêté serment jeudi devant la Cour constitutionnelle. Présidée par Aboudou Assouma, président de la Cour constitutionnelle, la cérémonie de prestation de serment s’est tenue en présence de Tsegan Yawa, présidente de l’Assemblée nationale et de Payadowa Boukpessi, ministre de l’administration territoriale, des collectivités locales et de la décentralisation. 

Ils sont au total dix-sept (17) commissaires à avoir prêté serment devant la Cour constitutionnelle. Et à la faveur de leur première plénière tenue dans l’après-midi, les 17 commissaires ont mis en place un bureau d’âge. Un bureau présidé par Jean-Claude Homawoo avec pour rapporteur, Kodjo Awudzi.

Jurant solennellement « de remplir fidèlement et en toute impartialité les fonctions de membre de la Ceni dans le respect de la Constitution et du Code électoral », Aboudou Assouma, président de la Cour constitutionnelle a conformément aux dispositions de la Constitution togolaise en ses articles 12 et 14, le président de la Cour Constitutionnelle reçu les serments des 17 commissaires de la CENI tout en les renvoyant à leurs missions.

Après avoir révisé le  règlement intérieur de l’institution et élu un bureau et de mettre en place les différentes sous-commissions, les 17 nouveaux commissaires de la CENI auront en charge l’organisation et la supervision des prochaines élections locales et présidentielle.

Edem KOAMI
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire