TOGO: L'ASSOCIATION PRÉSENCE CITOYENNE ET SCAN-TOGO S'ASSOCIENT POUR RÉDUIRE LES ACCIDENTS DE CIRCULATION


Selon les chiffres du ministère de la sécurité et de la protection civile, environ 600 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de circulation au cours de l'année 2018. Et pour réduire ces accidents de circulation, la société SCAN-Togo filiale de Heidelberg Cement,  mise sur l'Association Présence Citoyenne pour sensibiliser vendredi à Tabligbo,  une centaine de ses chauffeurs  sur les enjeux de la sécurité routière.

Il s'agit de rappeler aux chauffeurs de cette société les conduites à tenir durant leurs trajets pour éviter les accidents. De même les responsabilités qui leurs incombent et les sociétés propriétaires de ces véhicules, d'où la sensibilisation a porté sur le thème "Agissons pour un trajet sûr ".

"Nous avons tous soif de sécurité sur nos routes. Mais chaque homme, femme et usager de la route, aura la sécurité de son choix. C’est fondamentalement l’affaire de tous, d’où le grand intérêt pour cet évènement. Chacun a son rôle à jouer, en faisant preuve de courtoisie en circulation, en développant des aptitudes de bonne conduite, et en respectant le code de la route a souligné Elom Attissogbé, président de l'Association Présence Citoyenne".
Cette séance de formation, à en croire Éric Goulignac, le directeur régional du Groupe Heidelberg Cement, constitue un appui pour sa structure qui s'est engagée depuis un moment à participer à l'amélioration de la sécurité routière au Togo. Elle rentre également dans le cadre du partenariat entre SCAN-Togo et le pouvoir public.
"SCAN Togo en tant qu’acteur citoyen et responsable, veut développer son propre plan de sensibilisation auprès de nos partenaires transporteurs de clinker ici sur les routes. Nous avons à peu près 1000 camions toutes les semaines qui sortent de notre usine de Tabligbo. Nous voulons développer un plan d’accès aussi bien sur la responsabilité des chauffeurs que sur une amélioration graduelle du parc qui aujourd’hui transporte des marchandises sur de nombreuses destinations qui sont aussi bien différents endroits au Togo, le Burkina Faso  et le Bénin" a-t-il déclaré.
SCAN-Togo, au-delà de cette sensibilisation, s'inscrivant dans sa volonté de contribuer à la réduction des accidents a pris certaines mesures. Elles sont entre autres la dotation de ses chauffeurs d'un "passeport de chauffeurs " contenant les conduites à tenir, l'usage d'alcootest aux chauffeurs,  la dotation des chauffeurs d'un équipement de secours et la dotation des véhicules de plaque de haute visibilité.
Toujours dans l'optique de réduire les cas d'accidents, SCAN-Togo met en jeu une voiture de marque Renault d'une valeur de 8 millions de francs CFA et 15 scooters pour encourager les chauffeurs qui feront preuve de bonne conduite durant l'année 2019.
Esaïe EDOH
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire