UN TOURNOI INTERNATIONAL DES JEUX D'ÉCHECS S'OUVRE A LOMÉ LE 22 MARS PROCHAIN

  
Afin de vulgariser les jeux d'échecs au Togo et d'intéresser un large public, la Fédération Togolaise des Échecs (FTDE) en collaboration avec l'Association Togolaise des Jeux et Stratégies (ATO JESTRA), organisent à Lomé deux compétitions majeures. Il s'agit du championnat international dénommé "Lomé Chess Challenge" qui sera précédé du championnat national. L’annonce a été faite mercredi, au cours d’une conférence de presse à Lomé.

Du 15 au 17 mars 2019, les joueurs togolais vont compétir entre eux pour le compte du championnat national et à partir du 22 mars prochain, les hostilités commenceront, en vue du championnat international "Lomé Chess Challenge" pour 3 jours de compétitions. Pour ce tournoi, les joueurs togolais auront à se frotter à d'autres joueurs venus du Nigeria, Ghana, Bénin, Liberia et du Mali.

Selon Me Edah N'djelle, vice-président de la Fédération Togolaise des Échecs (FTDE),  le championnat national est une compétition individuelle qui permettra aux joueurs  inscrits d'évaluer leur niveau entre eux et dégager à la fin un classement national pour les tournois internationaux à venir.

"Le championnat national individuel du jeu d'échecs du 15 au 17 mars prochain est un tournoi open qui est ouvert à tout le monde que ce soit masculin et féminin, jeunes ou adultes afin de mesurer la force des joueurs togolais et faire un classement individuel en vue de préparer les échéances internationales", a-t-il indiqué.

Pour Bodjona Abalou, président de l'ATO JESTRA,  ce tournoi international est organisé pour pallier le manque de compétition internationale au pays, de permettre aux joueurs togolais d'être classé FIDE et de faire en sorte que le Togo soit une référence dans la sous-région en matière de jeu d'échecs.

"L'idée est venue du fait que nous manquons au Togo de ce genre de tournoi. Nous avons une jeune fédération qui est dynamique, qui est très bien connue dans la sous-région. Ces 2, 3 dernières années, mise à part le championnat national, nous n'avons plus organisé de tournoi international homologué FIDE (ndrl: Fédération Internationale Des Échecs). C'est une opportunité pour les jeunes joueurs, surtout que nous sommes dans un ambitieux programme d'implantation et de promotion du jeu sur toute l'étendue du territoire, cela permet aux jeunes qui sont affiliés à la fédération, de non seulement se mesurer aux meilleurs joueurs de la sous-région, mais aussi d'être classé FIDE et d'améliorer leur classement FIDE. Ce qui sera un honneur pour le pays. Notre président,  est l'actuel secrétaire général de la FIDE et nous devons de l'accompagner par des activités qui font du Togo une plaque tournante de la promotion du jeu d'échec dans la sous-région", a-t-il déclaré.

 Les inscriptions au championnat national des jeux d'échecs sont ouvertes à toute personne désireuse. De ces inscrits, seront piochés les meilleurs pour représenter le Togo au tournoi, homologué par la Fédération Internationale Des Échecs, "Lomé Chess challenge" prévu du 22 au 24 mars prochain.

Notons que le jeu d'échecs renferme d'énormes qualités. Il est un outil de développement personnel et permet à celui qui le joue d'avoir la capacité à visualiser, à prévoir, de créativité, de réflexion rapide... Il permet également une application au niveau des affaires, une planification stratégique entre autres les stratégies militaires.

John ATTISSO
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire