CYCLISME: LE 28ÈME TOUR INTERNATIONAL DU TOGO OFFICIELLEMENT LANCÉ


La fête du cyclisme revient cette année avec sa 28ème édition au Togo. Le Tour International de Lomé, vitrine des cyclistes togolais, donnera son coup d'envoi le mardi 9 avril 2019. Dans le but de porter l'information à la connaissance du grand public et des amoureux de la petite reine, une conférence de presse a été organisée mercredi, en présence des membres de la Fédération Togolaise de Cyclisme, du promoteur du tour, des partenaires et des professionnels de médias.

La conférence de presse a permis aux responsables du Tour de dévoiler le circuit, les maillots et écharpes qui vont meubler l'édition 2019 du Tour Cycliste International du Togo.

Cette année, 8 équipes étrangères viendront compétitif avec les deux équipes togolaises faites pour l'occasion. On peut citer entre autres, le Bénin, la RD Congo, le Ghana, le Burkina-Faso, le Mali, la France, l'Allemagne et la Belgique.

Pour Francis Ducreux, directeur général de Sporpub International et promoteur du Tour du Togo, l'édition 2019 du tour est composée d'étapes qui permettront à différents types de coureurs d’exceller.

"Nous allons avoir un tour très dynamique avec des étapes qui sont excellentes pour les grimpeurs, les rouleurs, les sprinteurs et je crois que nos coureurs vont bien se comporter. La seule différence c'est que les coureurs togolais ont eu une très bonne préparation mais le problème c'est qu'ils n'ont pas faits de courses à l'extérieur. Hors, tous les coureurs qui viennent ont fait des courses depuis janvier. Que ce soit les français, les congolais, les allemands et les belges, ils ne viennent pas pour faire de la figuration", a-t-il déclaré.

Au départ du Tour, onze (11) équipes étrangères étaient annoncées, mais 3 équipes pas des moindres ont désisté pour diverses problèmes. Il s'agit de la Côte d'Ivoire, du Nigeria et du Niger. Alors, en plus des deux équipes togolaises, 8 équipes venues d'ailleurs vont rivaliser d'ardeur pour le podium au classement général. Et le promoteur reste confiant quant à l’avenir du Tour du Togo.

"Malheureusement les moyens ne sont pas là mais je crois que ça va se décanter ultérieurement. Le Tour du Togo reste le Tour du Togo et je dirai  honnêtement que Laurent Bezeaux, le directeur des courses qui est en même temps représentant de l'Union Cycliste Internationale a dit si on enlève le Gabon, le Rwanda où il y a des équipes professionnelles, le plus beau tour après le Tour du Faso, c'est le Tour du Togo. Le Tour du Togo n'a pas changé, on peut dire qu'il va en s'améliorant, c'est une pyramide qui grandie chaque année. Nous n'avons pas la Côte d'Ivoire parce qu'elle n'a pas de moyens pour venir, ensuite le président monsieur Togola du Mali vient de perdre sa maman mais on a le même nombre d'équipes que l'année dernière", a-t-il expliqué.

Au total, 5 étapes. La première sera longue de 134 km entre Lomé et Atakpamé. La deuxième, Langabou - Sokodé (112 km), Kantè - Défalé - Kara (62 km) sera l'hôte de la troisième étape, la quatrième sera entre Kara et Tchamba avec une distance de 108 km et la dernière étape sera courue à Lomé au niveau du circuit Agoè (92 km).

John ATTISSO
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire