Tél:+228 92 42 51 78
latest

16 avr. 2019

"ÉGBÉ NANA" UN NOUVEAU CONCEPT POUR VALORISER LA GENTE FÉMININE


Les "Nana Benz" qui jadis, inspiraient les jeunes filles dans le domaine économique, les "Égbé Nana" sont aujourd’hui, ces femmes qui animeraient  la vie socio-politique et économique togolaise. Ce nouveau concept "Égbé Nana", émanant du Programme de Consolidation de l’État et du Monde Associatif (Pro-CEMA) a été officiellement lancée, ce mardi 16 avril à Lomé. "Égbé Nana" palliera la sous-représentation des femmes sur le plan socio-politique, ira vers l'équité genre et permettra surtout aux jeunes filles d'avoir comme modèle de base, les 52 femmes leaders choisis, à travers la diffusion de leurs portraits.

Le Pro-CEMA, fruit de la coopération entre le Togo et l'Union Européenne, intervient surtout dans le domaine de la responsabilisation des femmes en collaboration avec le gouvernement togolais. En effet, "Égbé Nana" a pour objectif de renforcer la participation des femmes et des jeunes filles dans la vie publique et politique locale.

Selon Madame Édi Afi Kpogan (Photo), experte genre au Pro-CEMA, "Égbé Nana" est une plateforme de promotion de la gente féminine dans le domaine public et politique.

" "Égbé Nana", est l'une des activités que le Pro-CEMA a initié pour promouvoir les femmes et les jeunes filles en ce qui concerne la gestion des activités publiques et politiques du pays. "Égbé Nana" consiste à faire une galerie de portraits des femmes. 52 femmes ont été identifiées sur toute l'étendue du territoire et leurs portraits passeront à la télévision. Il y aura des émissions radios et des portraits qui seront relatés dans les journaux pour stimuler l'engouement des jeunes filles qui veulent émerger, comme ces femmes leaders, dans la vie politique et publique", a-t-elle déclaré.

Pour Mme Kpogan, le choix des 52 femmes ont été faits en se basant sur les propositions des services déconcentrés au niveau des régions.

"Le choix de ces femmes a été fait par observation. Elles ont été proposées par des services déconcentrés basés au niveau régional par des ONG. Elles sont des femmes qui émergent et qui sont visibles au niveau de ces régions. Nous avons confiance que la présentation de leur profil et de leur parcours fera un clic au niveau de la jeune fille", a-t-elle fait savoir.

Le public présent au lancement de cette activité a visualisé quelques séquences de vidéos des portraits des deux femmes leaders. Il s'agit de la deuxième vice-présidente de l'Université de Lomé Madame Kafui Kpégba et de la cinéaste Angela Aquereburu.

John ATTISSO
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire