FAURE GNASSINGBE LANCE "COMMUNAUTÉ CONNECTÉE DE DEMAIN" A SIKPE-AFIDEGNON


Sédomé,  un canton situé à 22 Km de la ville de Tabligbo sert de phase pilote à un autre volet du projet, CIZO. En effet, dans le cadre ce projet  qui vise  à électrifier 550 ménages grâce à des kits solaires individuels, il a été lancé mercredi dans le village de Sikpé-Afidégnon,  le concept « Communauté connectée de demain ». La cérémonie de lancement a été présidée par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui poursuit ainsi son agenda du 59è anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale du Togo.
 
« Communauté connectée de demain » sera exécuté par BBOXX-Togo, une société privée. Selon son directeur général, Diog-Bath Lare Santiegou, il s’agit d’un projet pilote qui a un lien étroit avec CIZO lancé en décembre 2017 dont 12000 ménages ont déjà bénéficié de ses retombés. 

La nouvelle initiative consiste à la fourniture et à l'installation d'une mini-centrale solaire de 30 KVA, à la société Togo Cellulaire, pour l'électrification de sa tour dans la localité de Sikpé-Afidégnon.  L'infrastructure va, par la même occasion permettre à la localité d'avoir accès au réseau de télécommunication et aux services associés.  A cela s'ajoute l'accès à l'internet à des systèmes de production de gaz pour la cuisson à partir de la biomasse.

« Les populations locales ont désormais accès, non seulement à l'électrification des ménages mais aussi à l'éclairage public et à l'énergie solaire pour l'alimentation d'usages productifs ou communautaires, notamment les pompes à eau pour les puits et les moulins » a clarifié M. Santiegou.

Par ailleurs même si pour les autorités, c’est le Conseil des ministres tenu le 13 février dernier à Tabligbo qui a permis au gouvernement de se rendre compte de combien  la préfecture avait besoin de l’électricité, Sikpé-Afidégnon dans le canton de Sédomé ne servira que de phase pilote.

« Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie d'électrification du Togo, ce sont plus de 315 localités à travers nos 5 régions qui seront très prochainement électrifiés   à partir des mini-centrales solaires réalisées et opérées par des opérateurs privés », a promis  Marc Dederiwe Ably-Bidamon, ministre des mines et de l'énergie.

Rappelons qu’une dizaine de cadres de la localité ont été décorés par le Chef de l’État en prélude à la cérémonie proprement dite. Ceux-ci ont été élevés en rang d’honneur par Faure Gnassingbé pour leur service rendu à la nation togolaise.

John ATTISSO
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire