Tél:+228 92 42 51 78
latest

28 avr. 2019

FIN DU STAGE DE FORMATION DE LA BARÇA ACADEMY TOGO SUR UNE NOTE DE SATISFACTION


Lancé le 22 avril dernier pour le compte de la première phase du projet "Barça Academy du Togo", le stage de formation a pris fin le vendredi 26 avril comme prévu. Ce stage de formation a permis aux entraîneurs, joueuses et joueurs togolais d'être formés par les professionnels du FC Barcelone. La formation, durant ces 4 jours, s'est appesantie sur le modèle barcelonais qui est le jeu collectif, la possession de balle, les passes dans les intervalles et les combinaisons. Vendredi, les jeunes joueurs de 6 à 16 ans ont mis tout ça en pratique, ce qui est un bon début. À la fin, le jeune Couto est reparti, après un tirage au sort, avec le maillot du FC Barcelone signé par tous les joueurs de l'équipe culé.

Pour Claude-Emmanuel Ajavon, promoteur du projet, la participation des jeunes joueuses a été très importante et pense que ce stage de formation a eu à travailler avec les jeune, tant sur le plan footballistique qu'humain.

"Une expérience fabuleuse pour d'abord les joueuses et les joueurs. Nous avons eu le privilège cette année d'avoir à peu près 15 joueuses et je félicite encore les footballeuses togolaises. Une expérience fabuleuse au niveau humain, une expérience fabuleuse au niveau footballistique. On voit déjà qu'ils ont progressé en espace de quelques jours. Ils ont commencé à prendre conscience que la tactique ait été au moins importante que le physique et la technique. Ce sont ces concepts tactiques que nous prétendons implanter et participer au développement du football togolais à la base. À partir de maintenant, le FC Barcelone va former une génération voire plusieurs générations de joueuses et de joueurs qui amélioreront le niveau des ligues, des championnats locaux voire même des équipes des jeunes au niveau de l'équipe nationale. Ce qui est important à savoir c'est que les entraîneurs du FC Barcelone assureront une présence permanente au Togo pour dispenser cette formation", a-t-il déclaré.

A en croire le Colonel Guy Akpovy, président de la Fédération Togolaise de Football, le projet est mis en place en concert avec le promoteur et invite les parents à inscrire leurs enfants pour le prochain stage en vue, afin que plusieurs jeunes puissent  bénéficier de ce stage unique en son genre. 

"Il y a pratiquement un an que j'avais fait le déplacement de Barcelone pour aller regarder ce qui se fait à ce niveau. C'est là où l'idée est née de ramener cette pratique du football du FC Barcelone au Togo. Je voudrais remercier le chef de l'Etat qui a cru en ce projet en mettant à notre disposition des moyens pour qu'on puisse mettre ce projet en pratique. À travers ce projet, ils ont pu former plus de 100 joueuses et joueurs. Je crois que lors de la prochaine étape, les parents vont se lever tôt pour inscrire leurs enfants pour qu'on ait plus de monde. La FTF a fait sa part en privilégiant certains enfants démunis. Nous avons sponsorisés plus de 50 enfants et nous espérons faire plus lors du prochain stage. Notre objectif est que beaucoup d'enfants togolais puissent bénéficier de ce stage", a-t-il fait savoir.

Notons que ce stage est une formation mixte qui a fait évoluer filles et garçons dans une même équipe. Un autre stage est prévu dans le mois de juillet, ce qui baliserait la voie à l'ouverture officielle de la Barça Academy du Togo dans le mois de septembre.

John ATTISSO
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire