TOGO : REVALORISATION DES JANVIER 2020 DE LA VALEUR INDICIAIRE A HAUTEUR DE 5%


Faure Gnassingbé, le chef de l'État togolais s’est prononcé vendredi à l’Assemblée nationale, à la veille de la célébration du 59e anniversaire de l'indépendance du Togo, sur l'état de la nation. Devant les députés, M. Gnassingbé a promis léguer paix, unité nationale, stabilité et prospérité. Dans cet exercice prévu par la Constitution, le Chef de l’État annonce la revalorisation du point d'indice pour les fonctionnaires, la restauration de l'allocation de départ à la retraite, la construction de deux maisons de retraite, l’adoption de la loi portant déclaration des biens et avoirs, l’augmentation de la part des marchés public attribuée aux jeunes et femmes entrepreneurs et la mise en place du conseil économique et social.

Rendant hommage aux artisans de l’indépendance, Faure Gnassingbé a invité les Togolais à rester fidèles à la vision d’une grande vision des valeureux prédécesseurs.

A en croire M. Gnassingbé, le dialogue permanent doit être le meilleur allié des Togolais, afin que les divergences et les différences d’appréciation sur la conduite des affaires de la nation participent à une enrichissante diversité pour faire grandir le  pays.

Selon Faure Gnassingbé, « les acteurs politiques peuvent et doivent transcender l’approche antagoniste pour se retrouver dans la complémentarité au service de la patrie ».

En 2020, année électorale, Faure Gnassingbé annonce une amélioration du pouvoir d’achat à travers la revalorisation dès janvier de la valeur indiciaire à hauteur de 5%. Et le même mois, la reprise de l’allocation de départ à la retraite. A cela s’ajoute la construction de 2 maisons des retraités. Toujours dans le sens du social, le Chef de l’État togolais évoque les programmes des filets sociaux et services de base qui devrait profiter à plusieurs ménages. Toujours au chapitre des annonces, Faure Gnassingbé va mettre en place, dans le courant de cette année, le Conseil Économique et Social pour enrichir l’architecture institutionnelle du pays.

Dans la mise en œuvre du PND, une part considérable de 25% des marchés publics sera désormais réservée pour les jeunes et les femmes.

Concernant les élections locales, Faure Gnassingbé (Photo) a invité l’ensemble de la classe politique à un sursaut patriotique en prenant une part active à ces consultations.

Sur la question des réformes institutionnelles et constitutionnelles, M. Gnassingbé a noté avec satisfaction que la représentation nationale  en a fait une des priorités de sa 1e  session ordinaire de l’année.

Tout en saluant le professionnalisme des forces de défenses et de sécurité togolaises, qui ont mené des opérations de démantèlement de cellules terroristes sur le territoire national, Faure Gnassingbé annonce une loi sur la sécurité intérieure afin de doter les acteurs des instruments adéquats, la nécessité de préserver la jeunesse du péril de la radicalisation et des tentations extrémistes et met en garde contre l’endoctrinement des jeunes par le biais de la religion, de l’appartenance ethnique ou de l’action politique. 

Thierry AFFANOUKOE
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

1 commentaires:

  1. Je salue ce beau discours de mon président monsieur Faure Essosimna GNASSIMGBE.je soutiens fort votre politique.Que le seigneur nous protège pour un Togo émergent.

    RépondreSupprimer