LE TOGO S'ACTIVE POUR LA RÉUSSITE DE SON 5EME RGPH


Le gouvernement togolais s'est engagé à réaliser en 2020 le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH),  conformément à la périodicité décennale. Dans le souci de réussir cette opération, des travaux préparatoires ont été engagés. L'état d'avancement de ces travaux a été présenté lundi à Lomé,  aux partenaires techniques et financiers par Ayawovi Demba Tignokpa, la ministre de la planification du développement et de la coopération.

Conformément au décret pris le 10 décembre 2018, le gouvernement togolais procédera en 2020 au 5èm Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH5). Cette opération va contribuer à l'actualisation de l'effectif de la population, à la mise en place d'un système d'information géographique intégrant les infrastructures socio-collectives de base.

A un an de l'échéance, les préparatifs vont bon train d'après Ayawovi Demba Tignokpa, la ministre de la planification du développement. Dans les travaux préparatoires, note-t-elle "le gouvernement a reçu l'appui des Nations Unies pour la Population (UNFPA)".  Les échanges entre les deux entités ont permis l'élaboration du document projet. Également dans les travaux préparatoires un voyage d'échange d'expérience a été organisé sur le Sénégal.

Dans les prochains jours, dans le cadre des travaux préliminaires, il est prévu des rencontres avec les partenaires nationaux privés et la société civile et une prospection envers de nouveaux partenaires. Il est également prévu la mobilisation sociale de toutes les parties prenantes.

Il faut noter que le dernier recensement général de la population togolaise remonte à 2010 et c'était le 4ème RGPH. Les travaux préparatoires du 5èm RGPH sont exécutés par le ministère du développement et de la planification par l'intermédiaire de l'INSEED.

Esaïe EDOH 
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire