AYELIM MAHASSIME : "IL EST IMPORTANT DE PRÉCISER QU’AU TOGO, SEULE ESSEG-STATISTIQUE FORME LES STATISTICIENS AYANT LE PROFIL D’INGÉNIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE…"


Jusque-là entendu comme un simple mot, « la Statistique »  est aussi bien vitale dans la vie d’une nation que l’éducation ou la santé. Indispensable au développement d’un pays, elle fait partie des outils efficaces à privilégier pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable. Dans la sous-région, certains pays l’ont compris et créent des écoles formant dans la discipline.
 
Le Togo vient d'emboiter le pas à ces pays, avec l’ESSEG-STATISTIQUE qui a ouvert ses portes à Lomé, il y a seulement deux ans. Dans l’interview qui suit, Ayelim Mahassime, directeur des statistiques et de la documentation  à l’ARMP, enseignant à l’Université de Lomé et à la première université privée qui forme les statisticiens ayant le profil d’ingénieur statisticien économiste, nous dévoile les avantages d’ESSEG-STATISTIQUE, l’utilité de la statistique et le parcours du statisticien. Lisez plutôt !

GAPOLA : Qu'entendons-nous par statistique?
AYELIM MAHASSIME: La statistique est à la fois une science, une méthode et un ensemble de techniques permettant de collecter les données, les traiter, les analyser et d’interpréter les résultats et afin de prendre de bonnes décisions. C’est la seule discipline qui permet de produire des informations chiffrées nécessaires à la prise de décision. La statistique est du domaine des mathématiques et de plus en plus certains la considère comme une science à part entière.
Il y a lieu de faire la distinction entre « les statistiques » qui sont des données et « la Statistique » qui est la science qui produit ces données.
Qui peut être statisticien ?  Mieux, comment devient-on statisticien ?
Pour être statisticien, il faut suivre un cursus universitaire en statistique. Dans certaines universités, il existe des départements mathématiques qui disposent des filières de statistiques dites statistiques appliquées mais qui restent théorique.
Pour être un ingénieur statisticien il faut faire une école spécialisée en statistique. C’est le cas d’ESSEG-STATISTIQUE qui offre la même formation que les grandes écoles de statistique telles qu’ENSEA d’ Abidjan, ENSAE de Dakar, INSEA de rabat, ISSEA de Youndé.
Pour passer le concours d’admission à l’ESSEG-STATISTIQUE tout comme pour les grandes écoles suscitées, il faut :
-  être titulaire du baccalauréat deuxième partie série C, D, E ou équivalent 
-  être titulaire d’une licence en mathématique ou en économie.
 
Quelle est l'importance des statistiques dans la vie d'une nation ?
En 2010 lors de la journée mondiale de la statistique, le Secrétaire général de l’ONU déclarait : « La statistique est indispensable au développement économique, y compris à nos efforts de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.  Pour que les activités de développement donnent des résultats, il faut d’abord que des données statistiques sur la pauvreté, l’accès à l’enseignement et l’incidence des maladies soient réunies et analysées ».
Sans les données statistiques, aucune politique ne peut donner de résultats tangibles. Aucun projet de développement ne peut être mis en œuvre sans les données statistiques.
Toute décision prise sur la base de données statistique de qualité obtient toujours des résultats positifs.
C’est dire tout simplement que la statistique est plus qu’indispensable pour toute nation qui aspire au bien-être de sa population.
Quel est l'intérêt pour un étudiant aujourd'hui d'étudier les statistiques à ESSEG STATISTIQUE plutôt que de le faire ailleurs ?
Il est important de préciser qu’au Togo, seule ESSEG-STATISTIQUE forme les statisticiens ayant le profil d’ingénieur statisticien économiste disposant des mêmes compétences que les ingénieurs qui sortent des grandes écoles, notamment ENSEA d’Abidjan, ENSAE de Dakar ….
L’avantage d’ESSEG-STATISTIQUE par rapport aux grandes écoles susmentionnées, est le coût de vie relativement faible au Togo pour les étrangers. Pour les Togolais, les meilleurs étudiants qui n’avaient pas la possibilité de faire cette formation à l’étranger faute des places octroyées au Togo, peuvent valablement acquérir ces compétences tant recherchées à ESSEG-STATISTQUE.
Interview réalisée par Thierry AFFANOUKOE
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

1 commentaires:

  1. ESSEG-STATISTISTIQUE vient pallier aux difficultés d'accès à la formation de qualité en Économie, Gestion et en Statistique; filières indispensables pour le développement global de toute nation. Avec une formation reçue à ESSEG-STATISTISTIQUE,c'est la garanti de l'emploi. Quelle chance pour la jeunesse togolais !!!

    RépondreSupprimer