FOOTBALL DES JEUNES: DÉBUT DU TOURNOI "LE MÉRITE" CE MARDI


Dans l'optique de rendre plus visible les jeunes joueurs togolais sur l'échiquier footballistique, un tournoi de détection des talents s'ouvre ce mardi à Lomé. Dénommé "Le Mérite", le tournoi, organisé par la structure DV Sports Évents, est à sa première édition et fera compétir  les jeunes dans les catégories U19 et U23. C'est à travers une conférence de presse organisée lundi  dans les locaux de la FTF que l’information  a été rendue publique.

Regroupant 4 équipes à savoir DV Sport, AAFA, ACEFOOT et Liberty issues de la première, deuxième division et des sélections des meilleurs joueurs dans les catégories U19 et U23, cette compétition a eu le mérite de noter la présence effective des grands recruteurs. Entre autres, Manu Christophe, recruteur du stade Brestois et Phillipe Mongai, agent de joueur et recruteur.

Pour l'un des agents de joueur et recruteurs les plus prisés en France, Christophe Mongai, sa présence à ce tournoi est motivée par la recherche permanente de nouveaux joueurs talentueux.

"La motivation c'est toujours de retrouver de nouveaux talents qui pourront abonder ensuite notre championnat européen parce qu'on travaille en France mais bien évidemment aussi d'aller en Europe. Il va falloir être le plus efficace possible pour repérer des joueurs et voir s'il y a des moyens de les faire venir. La motivation principale est énorme. L'intériorité avec les organisateurs de tournoi qui fait qu'on a accepté volontiers, on pourrait être ailleurs, cela veut dire qu'on croit en ce projet parce que si on était juste là pour notre amitié ça sera embêtant. On a accepté en grande partie pour le professionnalisme des organisateurs et faire en sorte que cet événement rassemble de nouveaux bons joueurs qui pourront sauter le pas", a-t-il déclaré.

Venu pour détecter des pépites du football togolais, Christophe Mongai pense que des profils typiques recherchés par des clubs en Europe, seront les critères de base pour repérer les bons joueurs à l'issue de ce tournoi.

"Quand on suit un match de football, on a tous un œil de supporter, après on a l'expertise avec toutes ces années où on fait ce métier et on sait que parfois ce qui vous plaît ou à un supporter normal ça ne sera pas ce qu'il faudra pour passer dans notre championnat. Il y a des qualités qu'il faut avoir qui sont indispensables et il faut avoir un oeil aguerri, professionnel, être à même de les détecter qu'un supporter. Parfois celui qui va passer n'est pas celui qui aura un grand talent mais peut être plus un autre profil avec beaucoup de qualités. C'est aussi à nous de mettre en adéquation ce que les clubs attendent. On verra des joueurs, on sait les profils qui vont être attendus dans chaque club. C'est ce qu'on veut voir, quelque chose de différent qui va nous plaire, qui va nous dire qu'il y a un potentiel", a-t-il laissé entendre.

A en croire, Christophe Mongai, à l'issue de ce tournoi, les joueurs qui sortiront du lot, seront approchés et s'ils le veulent bien, iront dans l'hexagone pour des éventuels tests ou essais.

"Après la détection, s'il y a un intérêt particulier pour des joueurs, avec les organisateurs on verra dans quelle équipe ils jouent, l'âge qu'ils ont et ensuite faire un rapprochement avec des joueurs pour savoir s'ils sont intéressés. Leur proposer de venir en France pour faire des tests, des essais. La suite est logique et conventionnelle. Il y a des réglementations qui sont là pour encadrer tout ça donc le joueur de base s'il est intéressé il vient chez nous. Il faut parapher un contrat en bonne et due forme qui sera enregistré à la Fédération Française de Football", a-t-il conclu.

Le tournoi "Le Mérite" débute ce mardi 21 mai avec le match d'ouverture opposant AAFA à Liberty suivi d'ACEFOOT - DV Sport. Il prendra fin le vendredi 24 mai avec comme souhait, un grand nombre de joueurs repérés, qui auront ce privilège d'évoluer au très haut niveau.

John ATTISSO
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire